Galerie

12eme étape Usciolu 1750m – Croci 1550m


Lever 6h départ 6h30 pour cette étape qui commence par une courte montée vers bocca di Suragheddu 1805m puis continu en cheminant sur la crête A Monda pendant 2h jusqu’à la punta di a Scaddatta 1834m point culminant de la crête. Quelques passages techniques mais rien de méchant. La vue est toujours superbe surtout sur le plateau de Coscione et l’Incudine 2134m qui sera au menu de demain. Une courte descente m’amène au bocca di Agnone 1570m par une superbe forêt de hêtres plus que centenaires. Ici 2 choix possibles, soit passer par le nouveau tracé du GR qui passe par les bergeries de Bassetta et le refuge de Matalza ou bien prendre l’ancien tracé balisé par un double trait jaune. Je prendrai l’ancien tracè qui continu dans la forêt, puis la forêt s’estompe pour laisser place à une lande vallonnée traversée par de jolis ruisseaux aux eaux translucides agrémenté de jolies petites pozzines. La bergeries de Croci se situe au bout du plateau et une bifurcation m’y amène. j’y arrive assez vite et vers 12h j’y suis déjà. C’est la 1ere fois que j’arrive si tôt au refuge et je me pose la question de continuer jusqu’à Asinau car les jambes vont bien mais après avoir mangé, la flème et la chaleur m’en dissuaderont. Du coup je me ferais une bonne sieste à l’ombre d’un hêtre….la vie est belle.

Je loue une tente et fais la connaissance de Ludo, le patron de l’établissement et en discutant nous nous trouvons beaucoup de connaissances communes d’Aléria et de Ghisonaccia ce qui crée automatiquement un lien. On passe l’après midi a palabrer de tout et de rien, c’est très sympa. Il y a Claude aussi, son aide, un pêcheur de truite avec qui on échangera sur nos différentes expériences en la matière. L’après midi passe vite comme ça puis vient l’heure du repas. J’avais prévu de me faire la popote comme d’hab mais nous n’étions pas nombreux et tout le monde avait pris le repas du gite alors j’ai demandé à Ludo si je pouvais me rajouter aux autres, je ne le regretterais pas, le repas fut excellent, charcuterie maison en entrée, gros plat de haricot vert avec lardons et oignons, omelette géante pour 4, fromage corse avec confiture de mandarine et une pomme. Il en restait autant dans le plat que ce que nous avions mangé, tout cela pour 20 euros. Nous sortirons tous dehors pour assister au magnifique coucher de soleil sur le plateau de Coscione et j’irais voir Ludo pour régler mes dettes, il me fera cadeau  des cafés  et nous boirons une dernière Myrte ensemble avant d’aller au lit.

Si je peux conseiller un arrêt sur tout le GR c’est bien celui ci,très bien équipé, d’une propreté jamais trouvé ailleurs et des douches chaudes, un luxe sur le GR20.

Départ : du refuge d’Usciolu 1750m

Dénivelé + : 530m

Dénivelé – : 730m

Distance : 13 km

Cartographie

               Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour voir le diaporama

IMG_8259

Laisser un commentaire