Cap de la Dosse 1948m en boucle


Faire un sommet à 1950m fin Janvier sans mettre un pied dans la neige c’est une première, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas la dernière malheureusement. Je suis donc parti de la route forestière du panel de la Jaude qui se prend un peu avant le col du Port et je me suis garé juste avant une épingle à 1185m et j’ai eu la surprise d’avoir un mot écrit à moitié en Français et moitié en Espagnol sur le part brise en revenant qui me disait qu’il ne fallait pas se garer ici, je n’ai pas trop compris pourquoi ? …

Juste après le pont de l’épingle, prendre à droite un semblant de piste qui se perd de suite mais on retrouve le chemin quelques dizaines de mètres après mais se reperd plus loin. Suivre malgré tout la ligne de courbe, ça passe facilement dans la forêt jusqu’à en sortir. J’ai continué à suivre la ligne de niveau en légère ascendance jusqu’à arriver à la cabane du Cougougnac 1350m. Continuer toujours en légère ascendance jusqu’à se retrouver sous le roc de Trabinet puis monter direct la rude pente jusqu’au sommet 1663m. Du sommet on peut voir la longue ligne de crête qui amène au Cap de la Dosse, il ne reste plus qu’a la suivre. Cette crête ondule en passant par les différents petits sommets, le Menties 1698m et le cap de l’Escalot 1741m. Du Cap de l’Escalot ça descend un peu jusqu’au col du Pla de Pessé 1711m pour remonter durement jusqu’au sommet du cap de la Dosse 1948m. La vue du sommet est en partie cachée par le massif des 3 Seigneurs mais c’est quand même pas mal, la Journalade est magnifique vue d’ici. Après le casse-croute, je redescends par le même chemin puis avant le col du pla de Pessé je tourne à gauche direct dans la pente qui est assez raide jusqu’à la cabane de la Doule. Dommage que cette cabane soit détruite car elle est super bien située sur une jolie jasse. Après la cabane, il faut traverser le ruisseau pour trouver un chemin qui ramène à la voiture.

Départ : de l’épingle à 1185m sur la route forestière du panel de la Jaude.

Dénivelé : 1000m

Distance : 13 km

Cartographie

Photos

2 commentaires sur “Cap de la Dosse 1948m en boucle

Laisser un commentaire