Galerie

11eme étape col de Verde 1290m – refuge d’Usciolu 1750m


Ayant quitter le Gr l’année dernière au col de Verde, je reprendrai donc le dernier opus  d’ici. Thierry, un ami, m’accompagnera jusqu’au Bocca d’oro puis me laissera continuer tout seul. La journée est magnifique mais il y a un vent à décorner tous les bœufs de la terre, terrible. La montée est assez rude pour arriver au bocca d’oro 1840m, mais une fois atteint, la vue est magnifique sur la grande bleue et toute la plaine Orientale avec ses étangs d’Urbino, de Diane et de Palo. Je ne quitterai plus la crête jusqu’au refuge d’Usciolu. Du col, le refuge de Prati que je connais déjà, est a 10mn et j’y passe sans m’arrêter pour continuer la montée vers la Punta della Capella 2041m que nous avions faite il y a quelques années avec Jean Claude. Je passe juste sous celle ci vers 2010m et entame la descente vers  bocca di Laparo. La vue est toujours splendide des 2 côtés de la crête, la mer d’un côté et la vallée du Taravo de l’autre. Je quitterai le Gr pour faire en plus la Punta Campitello 1937m et la Punta Latuncellu 1722m avant d’atteindre bocca di Rapari 1614m et plus loin bocca di Laparo 1525m. Il faut maintenant remonter vers la Punta Bianca et je m’aperçois que j’ai oublié de faire le plein d’eau à Prati, mais je sais qu’il y a une source pas loin prés d’une cabane. Arrivé à la cabane, la source est bien là mais elle ne coule plus, il va falloir bien gérer l’eau qu’il me reste. Il est midi déjà et je resterai ici pour manger un peu. En guise de digestion, j’entame la rude montée de la Punta Bianca par le flanc Est. Il n’y a pas de vent de ce côté et il fait très chaud dorénavant. Je sue terriblement pour arriver à nouveau sur la crête et retrouver le vent qui me rafraichit agréablement. La pente se fait moins raide pour la fin de l’ascension et j’arrive à la Punta Bianca 1954m et 10mn plus tard sur le Mt Furmicula 1981m. Il ne me reste plus maintenant que la descente vers le refuge d’Usciolu que j’atteindrai, bien heureux, vers 15h. Au refuge, l’accueil est sympa, je loue une tente et reprendrai ma routine, douche (froide), lessive, préparation du repas, repas et dodo après cette dure mais magnifique journée.

Départ: du col de Verde 1290m

Dénivelé + : 1425m

Dénivelé – : 970m

Distance : 15.5km

Cartographie

                    Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

vue de Ghisonaccia

Laisser un commentaire