Galerie

4eme étape Asco 1422m – Tighjettu 1683m


Lever très de bonne heure pour cette longue étape du contournement du cirque de la solitude. A 4h30 il est dur d’émerger mais il faut se faire violence et nous y arrivons sans trop de problèmes.

Le café avec le cake aux fruits avalé, nos sacs sont vite prêts et nous décollons vers 5h45.

La première 1/2 heure est une bonne mise en jambe car ça monte tranquillement jusqu’à la passerelle du Tighjettu, après les choses sérieuses commencent, la montée est raide et exigeante dans des dalles ou il faut souvent s’aider des mains mais depuis cette année les passages les plus dangereux sont équipés de chaines.

Après les dalles vient un long pierrier bien pénible jusqu’à un petit replat ou nous ferons une pause a l’ombre. C’est reparti dans un chemin mi pierrier mi terre bien glissant jusqu’au petit lac d’Argentu à l’aplomb du Mt Cinto. Le sentier continu comme ça jusqu’à la pointe des éboulis à 2607m qui porte d’ailleurs bien son nom, c’est le point culminant de l’étape et du GR20. A cette altitude la vue est évidemment magique, nous voyons encore Calvi, la station d’Asco d’ou nous sommes parti le matin, de l’autre côte la vallée de Calacuccia et son lac, tous les grands sommets Corses, le Rotondo, le Mt d’Oro, le Rénoso etc…. D’ici le Mt Cinto est très proche,à peine 1h30 aller/retour, pour ma part je l’ai déjà fait et mes compagnons ne sont pas intéressés alors nous mangerons ici pour profiter encore de cette belle vue.

A partir d’ici, je ne connais plus et nous repartons en suivant les marques jaunes récemment tracées. Une courte descente en crête nous mènera au dessus du joli lac du Cinto puis c’est la remontée bien escarpée vers le col de Crucetta à 2452m. Du col nous voyons le refuge tout en bas . La première partie de la descente est roulante mais après elle devient technique et nous progresserons bien moins vite.

Un peu a l’écart du chemin, nous trouverons une petite vasque surmontée d’une cascade bien cachée au milieu des Aulnes pour remplir les gourdes et se tremper les pieds. L’endroit est idyllique et Thomas trouvera même le courage de se baigner dans cette eau  gelée.

Nous repartons après cette longue pause pour finir l’étape et arriver au refuge de Tighjettu à 1683m.

Après la Pietra et la lessive journalière, le temps passe vite et c’est l’heure du repas, ce sera tortellini au fromage ce soir. Le repas finit Pierre, Rolland et Eva qui logent aux bergeries d’U Vallone plus bas dans la vallée, sont montés pour la partie de contrée mais la fatigue étant là, celle ci ne durera pas bien longtemps et nous irons nous coucher de bonne heure.

Le refuge : Tout en bois et sur pilotis, je le trouve joli. C’est propre mais petit et exigu, les toilettes et les douches sont rustiques et pas trés fonctionnelles mais bon…..on ne cherche pas le luxe non plus et on fera avec. L’accueil est très sympa et on peut y faire quelques courses.

Départ :de la station d’Asco 1422m

Dénivelé :  + 1200m

Dénivelé : – 1000m

Distance : 7 km

                             Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

IMG_4156

Publicités

Un commentaire sur “4eme étape Asco 1422m – Tighjettu 1683m

  1. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s