Galerie

Pic de la Tése 2254m


Départ du petit village de Rouzé au fin fond de l’Ariège profonde, prendre le GR10 qui monte durement et qui passe au village de granges de Rouzé d’en haut, super joli avec une vue d’enfer sur le Valier. En continuant à monter, je passe dans anciens villages de grange en ruine, témoin du passé pastoral du secteur. Au col la vue s’ouvre sur la crête à faire. Je continue en passant par la cabane du Tuc, jolie mais sans cheminée, puis je passe sans le savoir sur le tuc de Courach 1622m. S’ensuit une rude montée pour arriver au point côté 1797m. De là le pic de la Tése se découvre encore bien loin. j’arrive ensuite au pied d’un petit sommet rocheux dont il faut passer au sommet mais qui peut se contourner par la droite, et non par la gauche qui paraît plus facile. Je fais l’erreur de partir à gauche et je me retrouve en dévers dans une pente soutenue, parsemée de bloc rocheux. Je passerais non sans mal ce passage pour me retrouver au col des Portes. La neige est bien présente dorénavant, ça continue de monter par une pente soutenue dans un 1er temps puis ça se couche. Je passe à flanc du petit sommet sans mon 2018m pour arriver au pied de la dernière montée. Cette dernière montée est rude et se redresse encore sur les derniers mètres. Le sommet est enfin sous mes pieds, superbe vue. Le pic de Soubirou n’est pas loin mais après avoir bien brassé en montant je suis bien entamé et l’heure à elle aussi bien avancée, j’en resterais donc là et après les photos, je prendrais le chemin de la descente par le même chemin que la montée.

Départ : du petit village de Rouzé d’en bas au dessus de Couflens 960m

Dénivelé : 1400m

Distance : 14.5 km

4 commentaires sur “Pic de la Tése 2254m

  1. Bonjour Dédé, bravo pour cette jolie sortie et pour les panoramas annotés ! Je l’ai réalisée deux fois : par l’Est en mode estival et par l’Ouest en mode hivernal / raquettes depuis Couflens. Le Valier a fière allure ! Au plaisir. Amitiés. Olivier.

  2. Hello dede,
    Eh, c’est chez moi !
    Joli topo, tu as du t’amuser un moment pour les annotations des sommets : y’en a pas beaucoup qui me sont inconnu.
    La montée par l’est, Bielle, est plus sympa : du soleil des le matin, montée moins brutale et un retour en boucle possible par la cabane d’Ardio.

Laisser un commentaire