Galerie

Sentier des cabanes Rioumajou

Nous avions prévu de sortir et de faire en fonction du temps, et comme celui-ci n’était pas au beau malgré les prévisions de météo France, nous avons décidé d’aller découvrir le sentier des cabanes au fin fond du Rioumajou. Le départ se fait de Frédençon 1390m, le sentier est très bien balisé en jaune et monte tranquillement vers la 1re cabane de Péguére 1570m, elle est ouverte mais n’est pas top. On continue, le sentier monte ensuite plus rudement dans la forêt et débouche une bonne heure plus tard sur le promontoire de la cabane de Niscoude à 2025m. Celle-ci est un vrai petit bijou, super bien située et équipée, de quoi passer un bon moment. Jusqu’ici nous étions à l’abri dans la forêt mais ici le vent souffle fort et il bruine, on se couvre donc pour repartir. Le sentier continu de monter un peu puis part à flanc, on traverse quantité de ruisseaux qui descendent en cascade depuis le haut des montagnes c’est superbe, d’ailleurs il devrait plutôt s’appeler le sentier des cascades que celui des cabanes. On arrive ensuite sur passage escarpé en grimpant sur des dalles, ce passage est câblé et cela nous a bien servi sur ces rochers rendus très glissants avec la pluie. Puis on redescend sur le Cortail de Batoua et sa cabane vers 1900m. Celle ci est superbe aussi et bien aménagée, nous y déjeunerons d’ailleurs bien à l’abri. Nous repartons et le sentier continue à flanc dans la forêt, on croise une 1re bifurcation ou on peut redescendre sur la cabane de Péguére, nous on file tout droit puis vient un 2eme croisement qui descend et rattrape le 1er chemin croisé plus bas. On continue tout droit et on descend un peu plus loin pour rattraper la piste de l’hospice, il ne reste plus qu’à rejoindre Frédençon et la boucle sera bouclée.