Monte Stello 1307m

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de visiter les sommets du cap Corse, en effet en arrivant ou en partant en bateau, on a le temps de les contempler et même de deviner les itinéraires pour y arriver. Cyril le mari de ma petite sœur m’accompagne cette fois. Nous sommes parti du petit village de Pozzo a environ 300m d’altitude, nous sommes obligés de traverser ses mignonnes petites ruelles pleines de charme et très bien aménagées pour trouver le départ du sentier. Celui-ci monte sec à travers le maquis dans un premier temps puis se couche un peu. Derrière nous le spectacle est grandiose, je n’arrête pas de prendre des photos des iles, des ferries qui passent, de l’étang de Biguglia que l’on voit au loin, c’est magnifique. Bon grès, mal grès nous arrivons au Bocca di Santa Maria 1100m, et nous découvrons avec bonheur le golfe de St Florent. La mer est des 2 côtés dorénavant et nous ne savons plus ou regarder tellement c’est beau. Nous restons un moment puis nous continuons vers le sommet en descendant un peu sur le versant Ouest pour virer à droite et longer la crête en contrebas. Nous arrivons au sommet par une dernière rampe assez sèche. Malgré la brume, la vue du sommet est magique, la mer est partout autour de nous, nous voyons les iles d’Elbe, de Capraia, Montecristo, Pianosa et nous distinguons même Piombino sur la côte Italienne. Nous voyons aussi Ile Rousse, St Florent, le désert des Agriates, l’étang de Biguglia, le cap Corse et ses villages etc… c’est magique. Il est 10h et il commence a faire chaud maintenant, donc après les photos traditionnelles du sommet, nous entamons la descente par le même chemin. Nous serons rattrapés par la chaleur au bocca di Santa Maria et nous arriverons au village dans un bain de sueur. Nous trouverons un petit coin charmant sous un murier platane pour boire un apéro bien mérité et casser la croute avant de reprendre le chemin de la maison.

Départ : du pkg du village de Pozzo

Dénivelé : 1100m

Distance : 13km

2 commentaires sur “Monte Stello 1307m

1. Bonjour Dédé, celle-ci est prévue depuis bien longtemps !!! Trop longtemps !!! L’an passé, avec ma femme, nous avons fait le littoral du Cap Corse, de Centuri à Macinaggio. Sublime ! Nous avions aussi fait il y a 2 ans un petit sommet du Cap Corse à l’aplomb de Bastia. Magnifiques panorama et souvenir ! Possibilité aussi de réaliser un trek de Bastia à Centuri par les crêtes du Cap Corse. Bravo encore. Olivier

2. Salut Olivier
    Oui plein de possibilités dans le Cap mais c’est vraiment trop loin de chez moi, j’ai mis 2h 45 pour arriver a Pozzo … par contre je ne regrette pas c’etait magique