Galerie

Pic d’Espade 2832m, Arriouére 2867m et Lia 2778m en boucle.

Nous sommes partis de l’hospice du Rioumajou par le GR qui monte au port d’Ourdissetou 2403m. Le sentier est super agréable, les paysages sont doux, vallonnés et bien verts jusqu’au port. On prend une belle claque en découvrant la vue sur les Puntas Fulsa, Suelza et l’Ibon d’Urdiceto juste en face c’est splendide. Bien sur la vue va bien au-delà, et on voit déjà bien les massifs du Mont Perdu, de la Munia, des Posets, du Batoua, du Schrader etc… A partir de là c’est du hors sentier. On continue donc sur une crête débonnaire mais qui monte bien jusqu’au pic de Pouey le bon 2756m. On voit dorénavant le pic d’Espade encore loin. On continue sur une sente à mouton ou il y a 1 ou 2 passages courts et faciles mais un peu délicat ou il ne faut pas glisser, puis c’est une montée sèche pour arriver sur le pic d’Espade 2832m. La vue est évidemment encore plus belle dans ce ciel pur, et on peut contempler pratiquement tous les massifs des Pyrénées. On descend ensuite sur un petit collet entre l’Espade et le point côté 2778m puis dans un couloir raide 45/50° mais qui se descend très bien. Au 3/4 de la descente on a coupé à droite par une sente à brebis pour ne pas descendre trop bas et rejoindre ainsi le port d’Arriouére 2588m. S’ensuit une montée raide ou il faut mettre un peu les mains de temps à autre pour arriver sur le Pic d’Arriouére 2867m. La plus belle vue du parcourt est ici, ENORME. On prend un apéro bien mérité en profitant de cette vue magnifique, mais une horde de mouche nous chasse du sommet et on décide de descendre manger au port de Lia 2752m. Après le casse-croute, le pic de Lia si prés nous fait de l’œil, il est défendu par une petite grimpette en II expo, la vue y est comparable aux autres et on n’y reste pas longtemps. On entame la descente en suivant les traces oranges faites récemment. Le début de la descente est un peu délicat sur une cinquantaine de mètres, après ça déroule bien jusqu’à l’hospice ou on se boira un bon demi bien frais pour finir cette superbe journée.