Pic Belloc 3008m et pic des Spijeoles 3065m


Nous voilà parti le samedi après midi des granges d’astau, pour aller dormir au refuge d’Espingo le soir même. Il est 15h30 et il fait une chaleur infernale, la montée sera dure et on arrivera trempé jusqu’au slip. On aura le temps de se laver un peu et de boire une mousse avant le repas qui sera excellent et copieux. Après le petit dej, départ vers 6h30 du refuge, il fait déjà chaud, c’est fou à cette altitude. Pas de Pb jusqu’à la Coume d’Abesque ou il faut bifurquer à droite et prendre le chemin de la VN des Spijeoles. Passé le 1er coup de cul il faut laisser le chemin et partir en hors sentier à travers les pelouses. Ça monte raide et il faut prendre son mal en patience car cela dure plus d’une heure. On trouve un cairn de temps en temps de-ci de-là. On arrive au pied de l’éperon du Belloc qu’il faut contourner au mieux puis redescendre un peu et passer au bord de petits lacs à moitié glacé encore. La brèche Belloc est en vue. Normalement en cette saison le couloir à 45° se remonte en crampon piolet mais là il n’y a déjà plus assez de neige. Alain n’a pas pris les crampons, heureusement moi je les ai. Le 1er névé se passe facilement même Alain sans crampon y arrive. Le 2eme par contre est beaucoup plus redressé. Je monte donc en 1er et j’assure Alain jusqu’à la fin du névé, il repassera en tête pour finir de gravir cette satanée brèche ou rien ne tient sous les pieds, un vrai calvaire. On a perdu un temps précieux sur la brèche. Plus haut le rocher est bien meilleur, on louvoie par des vires mais ça grimpouille quand même par endroits en II+ ou III assez aérien mais c’est court. Le Belloc 3008m est atteint, superbe vue sur tous les 3000 du Luchonnais et la suite de la crête jusqu’au Spijeoles. La crête est facile, un peu aérienne par endroits mais rien de méchant. Au départ nous devions aller jusqu’au pic Gourdon mais vu l’heure et les nuages noirs qui arrivent, nous décidons de redescendre. On sera rattrapé par l’orage à Espingo. Il ne sera pas violent heureusement et on est quitte pour une bonne averse qui nous rafraichira un peu. On arrivera aux granges d’Astau vers 17h pour boire une bonne mousse rafraichissante et rentrer dans nos pénates après ce bon moment passé en montagne.

Cotation : PD+

Départ : 1er jour des granges d’Astau 1139m, 2eme jour du refuge d’Espingo 1950m

Dénivelé : 2310m

Distance : 24km

5 commentaires sur “Pic Belloc 3008m et pic des Spijeoles 3065m

  1. Bravo Dédé et Alain. J’ai gravi Spijeoles, Gourdon, Lézat, Perdiguère et satellites par les voies normales. Un magnifique secteur ! Bien peu de neige, ça fait peur ! Amitiés montagnardes. Olivier.

  2. Bonjour, je voulais vous demander si il était vraiment nécessaire d’avoir une corde et un baudrier pour gravir ces sommets.
    Cordialement, Louis

Laisser un commentaire