Tuc du Pourtillou 2427m


Au départ de la maison du Valier 930m, les parkings sont bondés et j’ai du mal à trouver une place à 7h30 du matin …..pourtant, je suis le seul a prendre le chemin du Trapech. Le départ du sentier en forêt est bien raide et ça dure une heure comme ça, mais c’est bien c’est à l’ombre, surtout pour le retour. Au sortir de la forêt la cabane de l’Artigue est de suite là 1420m. Le troupeau de brebis est juste au dessus et les chiens m’aboient dessus. J’attendrais prudemment que le troupeau passe et aille se mettre à l’ombre. La jeune petite bergère vient me voir pour me remercier d’avoir attendu et on discutera un petit moment. Puis je continuerais mon chemin en passant par les 2 cabanes de Trapech et le col de Part 1856m. Les vaches sont là tranquilles allongées dans l’herbe. Je continue en crête dorénavant, le petit air qui souffle fait du bien car il commence a faire chaud. Je passe par le Cap de la Raspe, le Pourtillou est encore bien loin d’ici. Le chemin continue et passe un peu en dessous de la crête jusqu’à un petit col sans nom, de là on passe sur le versant Est et j’arrive au col du Pourtillou 2172m au pied de la dernière et rude montée vers le sommet. Je resterais au sommet pour casser la croute et profiter de la vue malgré la chaleur torride qui règne. J’en serais a 4l d’eau quand j’arriverais au parking sans avoir vu âme qui vive de la journée à par la petite bergère, et il y a au moins 100 voitures au parking…….

Départ : de la maison du Valier 930m

Dénivelé : 1550m

Distance : 13km

12 commentaires sur “Tuc du Pourtillou 2427m

  1. Super dédé rien que ton récit donne envie de marcher dans tes traces, mais quand je regarde les photos mon dieu c’est pas pour moi et pourtant j’aimerai bien.
    Merci pour ma balade en virtuel.
    À prestu..

  2. Ah, tu l’as fait ce Pourtillou !
    Jolies photos.
    Il devait avoir du monde sur le chemin du Valier.
    Pour ton dénivelé, moi je calcule à l’ancienne. Vu les petits cols sur la crête, ta visite à la cabane du Trapech d’en haut et tes aller retours autour de la gentille bergère , je pense que tu n’es pas loin du réel avec 1550 m; peut être 10 ou 20 m de moins.
    J’ai remarqué qu’Iphigénie se plante parfois sur la mesure d’altitude alors qu’en coordonnées c’est bon: c’est peut être l’explication.

    • Salut Philippe
      Oui ça y es …ça grimpe bien tout du long quand même mais j’aime bien ça.
      Pour le dénivelé j’avais déjà fait le même constat avec ma montre qui me donnait toujours plus de D+ …..donc j’essaye de comprendre comment ça marche 🙂

      • C’est vrai que ça monte mais jaime bien par ce côté, cest varié et les cabanes permettent de couper leffort.Tu n’a pas tenté la descente par le tuc Redon.
        Je ne connais pas mais philrando ne trouve pas de difficultés, dans mes tablettes de cet été .
        Dans le même coin et si tu ne connais pas, je te conseille les étangs de la Montagnette, un vrai bonheur.

    • Soit le soft additionne bêtement tous les écarts d’altitudes entre toutes les mesures, soit il lisse l’altitude pour déterminer le dénivelé. Dans le premier cas, le dénivelé sera surévalué (et encore plus si la mesure se fait au bout d’un bras).
      Sur https://www.visugpx.com/ on peut choisir différents paramètres de lissage (en cliquant sur les 3 petits à gauche d’envoyer). Avec les réglages par défaut, le dénivelé est cohérent (testé sur de nombreuses randos).

        • Pour Visupgx, j’ai fait l’expérience sur de nombreuses traces faites via un Garmin eTrex 30 et quand ça déconne ça vient de la trace.
          Vous faites la trace avec une montre, GPS de rando ou un téléphone? Que l’altitude soit déterminée via un GPS ou par la pression barométrique, on n’aura pas les mêmes précisions suivants l’environnement. Dans une zone encaissée (comme le départ de cette rando), il y aura peu de satellites détectés donc une faible précision via GPS et dans le cas d’un temps changeant l’altitude déterminée par la pression sera bancal. Vous pouvez ouvrir la trace avec un éditeur de texte pour voir si les altitudes de départ, d’arrivée et du sommet sont cohérentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s