Galerie

But au Mt Rouch, port de Salau 2087m


Les différentes météos consultées disaient : temps nuageux avec éclaircies ……bon ça vaut le coup de tenter. Me voilà parti le matin de Toulouse sous une pluie……d’étoiles, me voilà rassuré. Plus j’avance vers les Pyrénées, plus les nuages sont nombreux. Arrivé vers Mane, le crachin fait son apparition la route est bien mouillée, je commence à sentir la journée pourrie mais je continue. Bien sur cela ne s’arrange pas et j’arrive au parking sous un bon crachin d’hiver mais il ne fait pas froid. Bon à être là, je vais quand même aller voir si je peux passer au dessus des nuages on ne sait jamais. Je prends la piste, visite la belle cascade de Leziou puis je vois le beau panneau tout neuf indiquant le Mt Rouch. j’entame le sentier, tout est trempé et en passant au milieu des herbes, je le suis aussi. Je monte jusque vers 1700m, je suis trempé de la tête au pieds et je ne vois pas le bout d’un espoir, je fais donc demi tour, on y reviendra. je redescends tranquille pour retrouver la piste. Il est encore tôt et ça m’embête de rentrer maintenant, je ne connais pas le port de Salau, allons voir à quoi ça ressemble en espérant que ça se lève. Le chemin est superbe, malheureusement je ne vois pas le paysage. En passant je devine plus que je ne vois la cabane de Pouill avec les bergers devant entrain de discuter, puis au dessus, je visite la cabane des Lannes, il y a de quoi passer une belle soirée et j’arrive enfin au port de Salau 2087m. Je suis toujours trempé et il y a un petit vent frisquet qui me congèle, quand je pense qu’en Espagne juste à côté ils crèvent de chaud …… je visite les ruines en pensant aux mineurs d’antan, ça devait être rude la vie ici. Je casse la croute dans le petit abri au milieu des ruines en pensant à comment ils ont construit tout ça à 2000m d’altitude sans route ni hélicoptère, quel boulot de titan…. Il est 13h et je ne vois toujours rien, je redescends donc tranquillement jusqu’à la voiture sans avoir vu plus loin que 200m de toute la journée, bref, journée pourrie comme cela arrive de temps en temps en montagne.

Départ : du parking des Peyrots 980m

Dénivelé : 1650m

Distance : 19.5km

CARTOGRAPHIE

Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

9 commentaires sur “But au Mt Rouch, port de Salau 2087m

  1. On est mieux en Corse… Un mois de soleil… Beaucoup de sommets dont Rotondo, Cardo, Felicina, Pietra Niela, Renoso et tous les 2000 autour, San Petrone, Sant’Angelo, sentier des Douaniers avec ma femme au Cap Corse… Quel bonheur et quel pays paradisiaque… Amitiés montagnardes… Olivier.

  2. Sinon Meteoblue donne des prévision des positions des mers de nuages et de mémoire hier vous seriez très probablement sorti des nuages en restant sur votre objectif initial.

  3. Salut Dédé !
    Dommage que la météo fut si mauvaise. C’est vrai que cette montée ne tolère gère l’humidité. Allez, partie remise ou alors il faudra passer par l’Espagne 😉

  4. Hello dede,
    Lorsque la météo dit éclaircies dans le Couserans, il faut comprendre brouillard toute la journée. Tu as bien fait de faire demi tour au Rouch, un paquet s’est paumé dans la brume sans compter pas mal de morts aussi.
    Tu as du mérite d’être monter au port de Salau en n’y voyant rien. Lorsqu’il fait beau, c’est magnifique la vue sur les Rouch.
    Pour la cabane, j’ai expérimenté. Les couchettes ne sont pas assez longues, on ne peut pas s’allonger totalement : c’est très déplaisant.

  5. Salut Philippe, oui maintenant je saurai pour la météo du Couserans 🙂 j’espérais une éclaircie en montant au port de Salau mais d’éclaircie il n’y a pas eu malheureusement

  6. Ah, au fait, au port de salau transitait du bois de la forêt de Bonabe à Salau, ce n’était pas du minerai.
    Étonnant quand maintenant on voit la quasi intégralité du Couserans couverte par la forêt.
    L’énergie humaine dépensée dans les mines du Biros sont encore plus impressionnantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s