Galerie

Pic de Céciré 2403m : couloir Zébulon

Nous avons longtemps tergiversé pour trouver un itinéraire sympa et être de retour à 13h30 pour le match de rugby, pas facile mais nous sommes tombé d’accord pour le couloir Zébulon au Céciré.

Départ de la station de Superbagniéres 1800m, nous avons pris la crête jusqu’au point côté 1977m puis sommes descendus par une pente assez raide pour retrouver le vallon et remonter jusqu’au cône de déjection du couloir vers 2200m. Montée du couloir bien en condition sans Pb, nous avons un peu galéré pour passer la corniche de sortie mais sinon très joli couloir. Après quelques photos, nous avons pris la crête en descente jusqu’au couloir du trou du Chien que nous avons descendu en crampon jusqu’aux 3/4 puis nous nous sommes posés pour chausser les skis et pour regarder l’itinéraire de retour à la station. Nos avis divergent, je suis pour s’arrêter à moitié piste et re-peauter pour remonter sur la crête et finir facile jusqu’à la station, tandis qu’Alain est pour descendre tout en bas et remonter soit à travers les pistes en re-peautant, soit à pied dans une pente d’herbe que nous croyons facile. Après discussions, je me laisse malheureusement tenter par la griserie de la descente jusqu’en bas. Ha oui nous nous sommes bien amusé en ski mais nous le payerons cher, en effet une fois au lac tout en bas de la station, il faut maintenant remonter pas 200m comme nous le croyions mais 400. Impossible par les pistes, la pente est trop raide et il aurait fallu faire des travers en coupant la piste donc c’est par une pente en gispet de 30° en chaussure de ski et par une chaleur du diable que nous attaquons la montée. Au bout de 50m je sais qu’on va galérer, je suis inondé de sueur et je maudis Alain tous les mètres, s’il avait été à côté de moi je lui aurai bien planté pas 1 mais les 2 piolets dans le dos 🙂 pour avoir eu cette idée à la con.  Nous arrivons finalement en haut tout au mental et bien vidé. Il est 14h c’est râpé pour le match, nous finirons dans un bar à Luchon, devant une bonne bière et un plat de lasagne en regardant la 2eme mi temps et en rigolant bien de notre galère passée.

Cotation : AD-

Départ : de la station de Superbagniéres 1800m

Dénivelé : 1000m

Distance : 9 kms

CARTOGRAPHIE

Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama