Galerie

14éme étape col de Bavella 1218m – Conca 290m


Lever tôt encore pour cette dernière étape car elle est longue et il va faire très chaud en descendant. Je décolle vers 6h, le chemin part juste derrière l’auberge par une piste descendante et je retrouve un peu plus loin mes Bretons qui se lèvent à peine.  On discute un peu puis on se donne rendez vous au refuge de Paliri. Le sentier continue à descendre en forêt jusque vers 1000m ou je croise un ruisseau qui ne coule presque plus, puis ça remonte assez sec pour arriver au Bocca Finosa 1206m. Ça redescend ensuite pour arriver au refuge de Paliri. Le refuge se situe en forêt avec une belle vue sur les rochers de l’Alta Rocca. Je prends un café en discutant avec le gardien en attendant les Bretons. Au bout d’une bonne 1/2 heure ils n’arrivent toujours pas et j’ai rendez vous avec ma femme à Conca à 15h, je repars donc en me disant que je les attendrai aux ruines des bergeries de Capeddu ou il y a une source. Le sentier continu à descendre puis remonte assez sec jusqu’au bocca di u Sordu 1065m. Ça redescend ensuite, toujours en forêt jusqu’aux ruines des bergeries de Capeddu 850m. Je pose le sac dans une belle clairière et je discute avec un groupe de jeunes qui n’ont pas trouvé la source. Je leur dis qu’il faut faire au moins 400m pour la trouver et nous partons ensemble. Nous la trouvons bien mais c’est un tout petit filet d’eau qui coule et je mets plus d’un 1/4 d’heure à remplir la bouteille. Je retrouve mon sac et attend encore 10mn, toujours pas de Bretons. Je repars donc toujours en descente mais plus bas la forêt s’estompe, je suis dorénavant en plein soleil et ça tape fort. Je vois la forêt reprendre tout en bas et je me donne comme but d’y arriver pour manger à l’ombre. J’y arrive vers midi et je me pose un moment pour casser la croute. Je repars quelques instants plus tard sans avoir vu les Bretons puis je croise un joli ruisseau ou il y a de belles vasques pour la baignade 550m. Il y a déjà du monde et je ne m’arrête pas. Le sentier remonte à présent jusque à 630m, il fait une chaleur insupportable à présent et j’en souffre. J’ai bien de l’eau mais elle est chaude et ça ne désaltère pas. Il me tarde d’arriver à présent mais je vois le sentier continuer à flanc très loin en plein soleil, je sue sang et eau pour arriver au bocca d’Usciolu 587m dernier col du Gr. En continuant un peu, la forêt reprend et je vois Conca au loin. Dernière descente pour arriver sur une belle source juste au dessus du village ou je boirais une eau bien fraiche qui fait un bien fou. Le village est de suite là mais il faut faire encore 2 bons km sur la route pour arriver au terme de l’aventure. Je retrouve ma femme et ma fille vers 15h et nous boirons une bonne pietra au bar du village ou je retrouverai quelques compagnons de route mais je ne reverrais jamais les Bretons. J’espère que ça c’est bien terminé pour eux aussi. Le Gr20 est fini et j’en suis un peu triste mais d’autres belles aventures m’attendent encore, dans les Pyrénées maintenant.

Départ : du col de Bavella 1218m

Dénivelé + : 770m

Dénivelé – : 1700m

Distance : 18 km

Cartographie

               Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

IMG_8395

vu du bocca d’Usciolu

Laisser un commentaire