Galerie

Pic Long 3192m, Aiguille Badet 3140m et pic Badet 3160m


Celui là, on y tournait autour depuis longtemps déjà, mais à vrai dire il nous faisait un peu peur. Cette année on s’était dit, on y va puis on verra bien…..

Finalement ça se fait et tant qu’on y était on a même fait la traversée pic Long/pic Badet par l’Aiguille Badet.

Départ de Cap de long le matin de bonne heure car la journée s’annonce longue. Les nuages sont présents mais la météo était optimiste, nous aussi. Après le fastidieux tour du lac et la montée à la hourquette de Bugarret, Nous sortons des nuages et notre optimisme s’avère payant, le soleil est là au dessus des brumes.On devine les lacs de Bugarret et de Couyela det mey, puis on arrive dans ce superbe vallon que j’adore et qui monte au lac Tourat. Une fois au lac, petite pause pour admirer ce joli lac avec son mini glacier surmonté du pic Long. Nous avons ensuite tiré direct jusqu’à la brèche à 2983m. Nous avions la dent d’Estibére 3017m juste a porté mais nous n’irons pas aujourd’hui, le programme est assez chargé. Le temps de s’équiper et c’est parti pour l’arête, dont le départ en devers sur le vide, demande de suite de la concentration. Une fois sur le fil, c’est de l’escalade continue jusqu’au sommet, pas vraiment difficile mais le rocher est assez pourri avec beaucoup de gaz. Au sommet la récompense est là avec une vue extraordinaire qui avec le jeu des nuages donnera quelques belles photos.

Nous passerons une bonne heure à casse crouter sur ce beau belvédère puis c’est la descente par la cheminée et l’arête menant à l’aiguille Badet. Une fois au pied de celle ci, nous avons cherché pas mal de temps le passage sur son flanc. Nous avons trouvé finalement un passage pas évident a voir par une petite vire et un pas de II+ exposé. La suite est évidente pour arriver au sommet de l’aiguille, qui est une crête assez fine. Très courte descente puis c’est l’attaque du Pic Badet qui sans être facile ne donne pas trop de problèmes. Nous connaissions la suite puisque nous avions déjà gravi ce pic l’an dernier. Il faut encore rester concentré car la descente du pic Badet n’est pas si simple. Une fois au col entre le Badet et le Maou, les difficultés sont finies et il ne reste plus que la longue descente vers cap de long ou nous boirons une bonne pinte au Garlitz pour finir cette superbe journée de montagne.

Cotation : PD+

Départ : du lac de cap de long 2160m

Dénivelé : 1600m

Distance : 13km

     Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour déclencher le diaporama.

IMG_6596

Publicités

4 commentaires sur “Pic Long 3192m, Aiguille Badet 3140m et pic Badet 3160m

  1. Bravo André, tu montes de plus en plus en compétence ! Superbe course classique de Pyrénées. Les photos de l’observatoire dans les nuages sont géniales. Très beau reportage comme toujours.
    Il ne te reste plus que l’intégrale de Troumouse par les hauteurs du cirque à présent.

  2. Pingback: Les 127 principaux 3000 Pyrénéens | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  3. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s