Galerie

10éme étape, variante, Capanelle 1620-col de Verde 1290m par le Mt Renoso 2352m, Punta di Valle Longa 2281m, Punta Orlandino 2273m et les Pozzi.


Lever 6h00 après une bonne nuit, petit dej royal sur la terrasse avec vue sur la mer et l’étang de Diane au loin, pour la dernière étape 2016, c’est pas mal. Il tombe quelques goutes mais je sens bien que ça va se lever. Cette petite pluie découragera les filles à faire la variante et elles passeront par le chemin classique, dommage pour elles.

Normalement mon frère et Jeannot devaient me rejoindre à 6h30 pour faire un bout de l’étape ensemble et me récupérer ensuite au col de Verde. 7h personne …..7h20 tant pis je pars ils ont du avoir un empêchement ou bien ils m’ont cru en bas au refuge et ne m’ont pas trouvé.

Je commence la montée vers le lac de Bastani par un bon chemin et arrive au lac 1h plus tard à 2090m. Personne …..mais je vois d’un coup apparaitre une casquette que je connais derrière un rocher, je me dirige vers eux, ils sont là bien tranquille entrain de pêcher, le petit fils de mon frère est là aussi et il attrape un joli saumon de fontaine juste quand j’arrive.

Après un bon café, Jeannot m’accompagnera pour l’étape, mon frère et son fils resteront pêcher au lac et nous récupérerons tout à l’heure au col de Verde. Nous montons donc au Mt Renoso par un excellent chemin très fréquenté et arrivons 3/4 d’heure plus tard au sommet à 2352m. La vue et quelque peu bouchée par les restes de nuages mais c’est tout de même pas mal. Quelques photos plus tard nous continuons la crête par un chemin plus escarpé mais sans difficultés notoires en passant par la Punta di Valle Longa  2281m et la Punta Orlandino 2273m. Nous voyons au passage le lac de Niellucciu, le lac de Bracca et le lac de Vitalaca et ses pozzi. On continue sur la crête de Pietradione jusquq’au Bocca di Pruno ou nous voyons les 2 lacs de Rina. Puis c’est la descente sur les pozzi 1750m ou nous nous arrêterons manger à l’ombre d’un Aulne prés du ruisseau.

Nous descendrons par un raccourci que je connais et qui fait gagner presque 1h. La descente est raide mais magnifique au milieu d’aulne géant, de gros bloc de granit et de ruisseaux. Nous rejoignons le Gr20 plus bas pour traverser un autre ruisseau par une belle passerelle 1390m. C’est maintenant des sapins géants que nous croisons dont l’un d’eux est soit disant le plus gros de Corse. Nous remontons au col de la Flasca 1450m, puis finissons l’étape en descente dans une belle forêt de Hêtres et de Pins. Nous arrivons au col de Verde 1290m ou mon frère nous attend et on s’enfilera une dernière Pietra à l’Auberge. L’aventure 2016 s’achève, vivement 2017…….

Départ : Gite le Renoso à Capanelle 1620m

Dénivelé + : 800m

Dénivelé – : 1150m

Distance : 13km

      Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour déclencher le diaporama.

IMG_6537

Lac de Bastani 2090m

Publicités

2 commentaires sur “10éme étape, variante, Capanelle 1620-col de Verde 1290m par le Mt Renoso 2352m, Punta di Valle Longa 2281m, Punta Orlandino 2273m et les Pozzi.

  1. Pingback: Les 121 sommets Corse de 2000m | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  2. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s