Galerie

Pic du midi d’Ossau 2885m et le tour des lacs d’Ayous


Pour ma première visite dans le 64 ce fut grandiose, un coin extraordinaire de la chaine. Nous sommes parti de Bious Artigues pour faire le pic du Midi d’Ossau, le Cervin des Pyrénées et pour moi le plus élégant de la chaine. Par contre il ne se livre pas facilement le bougre. Des 3 cheminées décrites dans tous les topos, c’est la première qui nous donnera le plus de fil à retordre, la 2eme est plus facile quant à la 3eme peut on encore parler de cheminée ? c’est de loin la plus facile. Une fois la croix atteinte, les difficultés sont derrière nous et le reste est un grand pierrier jusqu’au sommet.

Du sommet ,évidemment la vue est immense surtout que nous avons eu un temps superbe. Nous avons tiré 2 rappels dans la descente des 2 cheminées les plus difficiles et nous sommes allé nous réfugier pour la nuit au refuge de Pombie dont les gardiens sont trés sympas  et nous avons passé une excellente soirée, bien arrosée ……

Le lendemain nous sommes monté au col de Peyreget pour redescendre jusqu’à la cabane de cap de Pount et remonter ensuite visiter tous les lacs du Castérau, Bersau, Gentau, Miey et Roumassot tous plus beaux les uns que les autres avec une préférence pour le Gentau avec la vue sur l’Ossau.

Puis la descente par le bois et le retour à Bious Artigues clôturera ce super week end en vallée d’Ossau.

Cotation : PD

Départ : du barrage de Bious Artigues 1417m

1er jour

Dénivelé : +1470m  – 865m

Distance : 7km

2eme jour

Dénivelé : +640  – 1245m

Distance : 14km

CARTOGRAPHIE

                            Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

IMG_5031

8 commentaires sur “Pic du midi d’Ossau 2885m et le tour des lacs d’Ayous

  1. Salut dédé,
    superbe rando encore !! une fois, la vue avec les trois lacs est magnifique, en plus vous descendez avec des cordes, moi je n’aurais pas osé, le vertige étant mon pire ennemi , bravo à vous et bonjour à Yoch de ma part !
    @+Léo

  2. Bonjour André, La semaine prochaine je serai au pied de l’Ossau. J’ai parcouru ta sortie à l’Ossau et je vois que vous avez tiré des rappels à la descente. Est-ce que tu pense que c’est obligatoire ou penses-tu que l’on peut passer en désescalade ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire