Galerie

Montcalm 3077m, Estats 3143m, Verdaguer 3131m par le Riufret


Pour une 1ere avec Pierre, ça aura été une réussite et en plus, nous aurons beaucoup de chance car les nuages présents depuis le matin sur les sommets, se sont écartés comme par enchantement à notre arrivée.

Malgré le vent tempétueux annoncé, pointe à 110 Km/h sur les crêtes, nous voilà parti pour découvrir le fameux vallon du Riufret et pour moi le toit de la Catalogne et de l’Ariège.

Le vallon du Riufret est superbe et sauvage, le sentier est bien tracé et quand celui-ci disparait, des cairns prennent le relais, il n’y a aucun probléme d’orientation. Nous n’avons pas trouvé le chemin si raide que sa réputation veut bien le dire, c’est raide oui mais pas plus que d’autre en Ariège, sauf le col du Riufret qui lui par contre est très pentu, nous sommes passés à droite dans les rochers pour éviter le pierrier très glissant et instable.

Arrivé au sommet du Montcalm, les nuages étaient bien présents et nous n’avons pas vu grand chose, par contre les rafales de vent nous obligé de nous mettre un moment à l’abri dans l’aire de bivouac.

Pendant la montée sur la pica, celle-ci s’est comme par miracle débarrassé de ses nuages ce qui fait que nous avons quand même pu profiter un peu de la vue, même si ce n’était pas extraordinaire.

Nous sommes descendus par le même chemin et pendant la descente les nuages se sont à nouveau installés sur les sommets…..nous avons vraiment eu beaucoup de chance.

Cotation: F

Départ : de Soulcem 1600m

Dénivelé : 1700m

Distance : 12.5 km

                                Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

 

sommet de la Pica

Sommet de la Pica

Advertisements

15 commentaires sur “Montcalm 3077m, Estats 3143m, Verdaguer 3131m par le Riufret

  1. Bravo Dédé pour une première sur ce sommet (à vous 3 avec le toutou). La photo du isard pas content est superbe. J’étais au Soularac au même moment mais j’ai vu votre cime dans les nuages. Comment avez-vous fait pour ne pas trouver raide le vallon du Riufret depuis l’étang jusqu’à Soulcem !?! Vous avez fait du rappel ? …hihihihi Tu as fait une belle moisson de 3000m cette année. Il te reste le Sullo à faire dans le secteur une prochaine fois. Voilà une occasion de revenir.

    • salut Ludo
      Tu n’as pas eu de vent au Soularac ? nous c’était vraiment la tempête …..
      Pour le sullo, oui j’y reviendrai avec plaisir mais par de l’autre côté cette fois 🙂

      • Sur le St Barthélémy oui mais sur le Soularac, étrangement il n’y en avait pas. Si tu veux monter au Sullo par Baborte alors il faut qu’on y aille ensemble, car c’est encore plus beau par ce vallon. De toute façon, le versant Sud de ce massif est plus beau que le Nord, trop austère et minéral.

  2. Une tortue ! Je n’en crois pas un mot 🙂 Tu te promènes sur les crêtes du Badet au Pic Long, tu visites les Posets dans tous ses recoins, tu vois je connais tes aventures Pyrénéennes et même Corse. Nous en reparlerons.

  3. Pas de bivouac au sommet comme prévu , à cause du temps , mais vous avez pu passer .
    Tu as eu de la chance , j’y suis monté le Jeudi 10 Septembre et j’ai dû renoncer aux sommets à l’étang du Montcalm à cause d’un temps dégueulasse : pluie battante , brouillard , froid et …neige à partir de 2800 m .

  4. Pingback: Les 127 principaux 3000 Pyrénéens | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  5. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s