Galerie

Pic des Spijeoles 3065m


Parti de Toulouse à 4h30, la nuit a été courte. Je pars des granges d’Astau à 6h30 car la journée va être longue. Je passe au lac d’Oo à 7h20 sans m’arrêter  puis j’arrive à Espingo vers 8h30  pour une petite pause barre céréale.

Les gens se lèvent et ça sort  partout du refuge et des tentes. Je continu vers Saussat,  là c’est le camping, beaucoup de tentes disséminées un peu partout autour du lac. Je commence à croiser du monde, mais après avoir bifurqué avant la passerelle, je serais seul.

Le sentier, pavé jusque là, laisse place à une sente cairnée qui monte raide dans de l’herbe dans un premier temps, puis en traversant de gros blocs pour arriver sur un pierrier qui m’amènera jusque vers 2800m. 2eme pause barre céréale en regardant la suite du programme. Çà passe un peu partout pour contourner la barre rocheuse mais il vaut mieux aller loin en direction du col entre les Spijeoles et le Gourdon pour virer à droite, ce que je ne verrai qu’au retour. Après avoir passé cette barre, un gros pierrier bien croulant me conduira au pied de la dernière difficulté avant le sommet, qui s’atteint en escaladant un petit couloir facile.

A plus de 3000m la vue est évidemment fabuleuse sur les grands sommets du Luchonais à porter de main, la vallée d’Oo etc…

Au retour j’ai été surpris de voir autant de monde en arrivant a la coume d’Abesque, et ce, jusqu’aux granges, je n’avais encore jamais vu ça. Je doublerai ou croiserai des centaines de personnes  de 7 à 77ans avec tentes, glacières, bébés sur le dos etc…Un vrai cirque, il ne manquait plus que les jongleurs et les trapézistes car des clowns j’en ai vu 🙂

Si vous aimez les endroits calmes et sauvages ce n’est pas là qu’il faut aller en période de vacances.

Cotation: F+

Départ : des granges d’Astau 1130m

Dénivelé : 2000m

Distance : 20km

CARTOGRAPHIE

                           Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

IMG_4356

6 commentaires sur “Pic des Spijeoles 3065m

  1. Bravo André pour ce périple à la journée. Que secteur magnifique ! Et quelle connaissance des sommets environnants. Merci pour ce partage, comme toujours parfait.

  2. bonjour et merci encore pour ces magnifiques photos
    je rêve des Pyrénées qui sont aussi pour moi les plus belles montagnes du monde toute l’année et avec vos récits de balades j’y suis un peu.
    comment est coté le passage avant les spijeoles
    merci pour votre réponse et continuez à nous faire rêver

Laisser un commentaire