Galerie

Pic de Lombarduccio 2261m et punta Capitello 2245m


Belle rando effectuée avec mon fils que j’ai réussi à entraîner en altitude, pour aller visiter ces 2 sommets et le lac de Goria que je n’avais encore jamais vu.

Partis des bergeries de Grottelle, nous avons suivi dans un premier temps le chemin montant au lac de Melo, puis juste avant la bergerie de Melo, virage a droite pour monter dans le vallon qui va au col de Chiostru. Des cairns existent et nous les suivons tant bien que mal, mais ils ne sont pas toujours évidents à voir, nous les perdons de temps en temps pour les retrouver plus haut. Ça monte bien et nous arrivons au col de Chiostru 2147m avec un vent qui souffle très fort venant de l’Ouest. Nous mettons de suite une petite laine car il ne fait pas chaud. Du col nous voyons quelques 300m plus bas le joli lac de Goria, et plus loin le lac de Nino et le début de la vallée du Tavignano.

Nous passons alors sur le flanc Ouest pour monter sans problème jusqu’au sommet du Lombarduccio 2261m. Très belle vue sur la vallée de la Restonica,le lac du Capitello, une petite partie du lac de Melo et tous les sommets alentour.

Nous ne sommes pas trop fatigués alors je propose d’aller faire la pointe du Capitello juste à côté. C’est parti pour la descente jusqu’à la brèche de Goria. A partir de là les choses se compliquent un peu, il n’y a plus de chemin et il faut souvent poser les mains pour arriver sur une petite vire qui nous amènera au pied de l’ascension.

Vu la topographie de la montée, Nico, qui n’est pas très à l’aise dans ce genre d’exercice m’attendra là. Je monte vite fait au sommet de la pointe du Capitello en escaladant dalles et rochers dans la première partie de la montée pour arriver sur un terrain moins escarpé et finir tranquillement jusqu’au sommet. De là la vue est comparable au Lombarduccio avec des angles différents.

Quelques photos plus tard je redescends rejoindre Nico qui commence à avoir froid à l’ombre et au vent. Nous repartons en sens inverse pour retrouver la brèche de Goria. De là une descente très raide et bien casse gueule nous amènera rejoindre le chemin qui monte au lac de Capitello et le monde qui va avec.

Nous n’avons pas croisé âme qui vive jusqu’à présent et là c’est l’affluence ….ça nous fait drôle. Nous remontons un peu pour arriver au lac manger un bout. Tout en mangeant nous regardons les grimpeurs escalader la paroi de granite au dessus du lac, c’est impressionnant.

Après avoir mangé nous reprenons le chemin très touristique de la descente vers le parking en passant par le joli lac de Melo ou là, c’est l’affluence des grands jours. Nous ne nous attarderons pas et on filera au parking boire une bonne Pietra bien fraîche et prendre le chemin du retour.

Cotation : F pour le lombarduccio et F+ pour la punta Capitello

Départ : des bergerie de Grottelle (parking payant 6 euros)

Dénivelé cumulé : 1100m

Distance : 8 km

                             Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

 

IMG_4322

Advertisements

2 commentaires sur “Pic de Lombarduccio 2261m et punta Capitello 2245m

  1. Pingback: Les 121 sommets Corse de 2000m | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  2. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s