Galerie

Pic de la Sabine 2561m


C’est déjà une aventure pour aller en Ariège en ce moment depuis Toulouse, entre les rocades fermées et la sortie pour Foix fermée c’était pas évident, mais bon je suis arrivé quand même avec 3/4 d’heure de retard sur mon horaire prévu. Et les itinéraires compliqués ne font que commencer car dans la vallée d’Aston les chemins !! ben y en a pas et elles sont très longues les vallées.

Départ du parking de la fenêtre et du chemin a jojo, très joli chemin en forêt à flanc de montagne qui donne de jolies vues sur la vallée de Quioules. Le chemin est quand même bien tracé mais pas toujours évident à suivre. Ce sentier mène à la superbe cabane de Quioules planté au milieu d’une immense jasse, avec la rivière qui serpente au milieu et les départs de plusieurs vallées, c’est magnifique. C’est après que ça se complique, après la passerelle du « pont à Pierrot » plusieurs sentes partent de tous les côtés et après avoir fait demi tour 2 fois j’arrive à prendre la bonne mais elle est difficile à suivre car elle s’estompe par moment sur de grandes portions mais bon, en suivant la direction on arrive à la retrouver pour la reperdre et ainsi de suite. J’arrive quand même à la très mignonne cabane de la sabine. Je fais le point car j’avais prévu 2 cas, le pic de Thoumasset et le pic de la Sabine. Trop de temps perdu entre le trajet en voiture et à chercher le chemin, j’abandonne l’idée du pic de Thoumasset et je me lance vers le pic de la Sabine plus prés. La suite est hors sentier complet, je passe à l’étang de la Sabine d’en bas et je me lance dans le morceau de bravoure de la journée, le col herbeux en face dans une pente très raide de 300m de D+. J’arrive quand même au col, le pic est tout prêt dorénavant et après une petite pause, je me lance dans les derniers 150m. Jolies vues du sommet sur l’Aston sauvage et les sommets Ariégeois. Après le casse croute sommital, je me lance, sans avoir rien préparé, vers les étangs de Carau. Je sais à peu prés ou ils se trouvent, je me dirige à vu, car évidemment il n’y a pas de sentier. J’arrive quand même assez facilement à l’étang supérieur, très joli et bucolique puis à l’inférieur aussi joli. Il faut maintenant rejoindre la cabane de Quioules. J’y parviendrais après m’être battu avec les fougères, genets, rhodos, croisé une bande de sangliers, j’arrive à tomber pile poil sur le « pont à Pierrot  » la classe. Plus loin je verrais qu’il aurait fallu tirer bien plus à gauche pour arriver sur la jasse de Quioules. Il ne me reste plus qu’a rejoindre la voiture après cette journée bien aventureuse et sauvage, mais j’ai adoré.

Départ : du parking de la fenêtre 1540m

Dénivelé : 1270m

Distance : 17km

CARTOGRAPHIE

Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

6 commentaires sur “Pic de la Sabine 2561m

  1. Bravo Dédé, ça fait une belle journée. C’était comment la remontée depuis Quioules vers le point de départ ? hihihi Très bel album et richement documenté par des identifications de sommets (comme toujours).

  2. Hello dede,
    Une belle randonnée !
    J’ai de beaux souvenirs de la Sabine. Pas de chemin, personne, … Le pied.
    Le coin se mérite et c’est très bien ainsi.
    J’avais moyennement apprécié le chemin de jojo bien glissant à l’aller et pénible au retour parce qu’il faut remonter.

  3. Salut Olivier, en effet on était pas loin, tu as un joli blog toi aussi 😉
    Pour la Corse oui je connais un peu 🙂 tu as raison de dire que c’est le plus beau pays, mais les Pyrénées c’est pas mal non plus

Laisser un commentaire