Galerie

Pic de Couillac 2601m


Incursion en Ariége pour aller visiter le cirque de Cagateille et ses hauteurs. Je n’ai pas croisé grand monde ….personne d’ailleurs au dessus de l’étang de la Hilette. Il faut dire que le temps au départ ne donnait pas envie de partir, brume épaisse avec petite bruine pas vraiment géniale. La météo prévoyait une mer de nuages en matinée qui se briserait dans l’après midi, ils avaient vu juste. Je ne verrais rien en passant au cirque, ni dans la forêt jusqu’au joli étang de la Hilette 1800m ou à cette altitude, les nuages commencent à se diluer pour laisser apparaitre les crêtes bien dégagées sous un beau soleil. En continuant à monter vers le port de Coulliac, le vent se met à souffler, faible d’abord mais bien plus puissant en arrivant au port 2430m. La vue s’élargit et il fait très beau côté Espagnol. Après une courte mais raide montée, je suis au sommet 2601m. Très belle vue du sommet surtout sur le superbe lac de Certascan d’un bleu profond et son pic. Le vent souffle fort et il ne fait vraiment pas chaud. Je ne resterais pas longtemps au sommet et redescendrais me mettre à l’abri pour manger. Je couperais pour descendre sans repasser par le col, un beau couple de Lagopéde s’envolera à mes pieds dans leur livrée qui vire au blanc à cette époque. En dessous de l’étang je verrais aussi 3 jeunes bouquetins bien mignons que je ne m’attendais pas à voir dans ce secteur.

Départ: de la fin de la route au parking du cirque de Cagateille 1030m

Dénivelé : 1600m

Distance A/R : 14 km

TRACE GPS

CARTOGRAPHIE

                   Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama.

IMG_0315

vu depuis le pic de Sullo 3072m

2 commentaires sur “Pic de Couillac 2601m

  1. Hello dede,
    Mais c’est chez moi ça !
    Tu n’a pas eu la niaque pour faire le tour par l’étang d’Alet mais il est vrai qu’après le pic, c’est long, très long même.
    Temps parfaitement conforme à la normale.
    Pour les bouquetins, il y en a pas mal maintenant après plusieurs réintroductions notamment au cirque de Cagateille.
    Ca te donne envie d’aller faire un tour coté Catalogue voir les lacs peut être.

    • Salut Philippe
      j’ai bien pensé a toi en passant à Ustou 🙂
      Je devais rentré tôt c’était l’annif de ma femme c’est pour ça que je n’ai pas fait le tour.
      j’ai surtout envie d’aller faire le Montabone ou le Certascan 😉

Laisser un commentaire