Galerie

Arête du Portillon d’Oo au Cap du Seil de la Baque

Partis des granges d’Astau en toute fin de matinée, nous sommes monté sous une chaleur accablante jusqu’au refuge du Portillon ou nous seront contents de boire une mousse bien fraiche en arrivant. Nous passerons une excellente soirée au refuge faite de plusieurs rencontres toutes plus sympathiques les unes que les autres.

Levé 5h le lendemain pour une longue journée. Le petit dej avalé, nous partons du refuge à 6h et effectuons l’approche sans soucis. la neige étant excellente, nous montons la pente de neige facilement jusqu’au col du Portillon 2913m. Au col la roche est délitée et rien ne tient sous le pied. Nous choisirons de rester sur le fil de l’arête en II/II+ car le rocher est bien meilleur pour monter jusqu’au pic du Portillon d’Oo 3050m. Au sommet nous faisons connaissance d’Alain et Laurent qui devaient en rester là mais quand nous leur proposons de nous suivre, ils acceptent et nous ferons toute la traversée ensemble. C’est parti pour la crête, pas difficile en II/II+ mais toujours aérienne en légère descente jusqu’à la brèche ou à partir d’une sangle en place, il faut faire un rappel d’une vingtaine de mètres et prendre pied au début de la taillante. Je n’ai pas trouvé cette taillante impressionnante, il y a un spit vers le milieu pour s’assurer à la corde. Par contre j’ai eu bien du mal à passer le dièdre en III+ mais une fois passé, les grosses difficultés sont terminées. Alain et Laurent, pressé, partiront devant, ciao les gars, nous avons passé un bon moment ensemble. Quant à nous, nous poursuivons la crête qui s’élargit et redescend jusqu’à une autre brèche puis remonte sèchement dans des éboulis pour arriver au sommet du pic du Seil de la Baque 3110m. La suite est facile mais toujours aérien jusqu’au Cap du Seil de la Baque 3097m. Nous avons quitté l’arête, qui peut continuer jusqu’au port d’Oo, pour descendre d’abord dans des éboulis infâmes jusqu’à retrouver le glacier. Après un casse croute mérité nous avons entamé la lonnnnngue descente vers les granges d’Astau en passant par la voie normale des Spijeoles.

Cotation : AD-

Dénivelé – : 2000m

Distance : 14 km

CARTOGRAPHIE

Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

2 commentaires sur “Arête du Portillon d’Oo au Cap du Seil de la Baque

1. Enchantés Dédé d’avoir fait ta connaissance ainsi que celle d’Alain, ça a été un plaisir de vous accompagner.