Galerie

Pic de Bareytes 2860m


Il fallait y croire jusqu’au bout en ce mardi car parti de Toulouse sous la pluie, et ce jusqu’à  Auzat, je n’avais plus beaucoup d’espoir. Pourtant la météo prévoyait du beau jusqu’à 14h. A y être je vais voir jusque là haut. Arrivé à Soulcem, c’est nuageux mais j’arrive à voir la pointe Roumazet éclairé par le soleil à travers les nuages. L’espoir renait et c’est avec confiance que j’attaque. Arrivé sur le plateau c’est le grand beau, super. Comme d’hab, je n’avais pas de topos et j’ai zappé l’embranchement du port du rat, j’ai donc suivi en partie la route, pour retrouver le GR plus haut. A peu prés vers 2300m il faut quitter le GR et partir à droite vers le port d’Arinsal. Juste après avoir quitté le Gr on tombe sur une belle cabane fermée, de là, le chemin est plus visible et on le suit aisément jusqu’au port. Au port prendre toute crête jusqu’au sommet. Superbe vue du sommet sur la vallée de Soulcem et les 3000 Ariégeois. Le pic de Bareytes a la particularité d’avoir 2 sommets a à peu prés 100m intervalle. Je suis donc allé visiter le 2eme sommet en regardant s’il y avait un chemin qui descend au port de Bareytes. Je n’en vois pas mais je tente quand même de passer par là. La descente jusqu’au port est facile par contre du port c’est complétement hors sentier pentu, pierreux et rendu glissant par la neige, autant dire que j’ai bien galéré les 1ers 200m. Après la pente s’adoucit et ça va bien mieux. On rejoint, bien plus bas, le chemin de montée et les orris de Carla.

Départ : des orris de Carla 1600m

Dénivelé: 1300m

Distance A/R: 16 km

CARTOGRAPHIE

              Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama.

IMG_8730

8 commentaires sur “Pic de Bareytes 2860m

  1. Il est vrai que c’est un superbe sommet avec une vue magnifique sur le Médecourbe. Je trouve que la descente du port des Bareytes est plutôt ludique mais avec la neige, les conditions doivent être toutes autres… En tout cas, bravo pour la sortie !

  2. Bravo Dédé pour ta persévérance. Il fallait y croire en effet. J’aime beaucoup ce coin. Les photos sont vraiment trop pour identifier les sommets. Du bon boulot ! Et je confirme ce que dit Breizh09, la descente du port des Bareytes dans ces éboulis fins est plutôt sympa.
    Les prochains à faire pour moi dans ce secteur, c’est la Souccarrane mais tu connais déjà et le Baborte, mais là c’est vraiment plus loin. Aaaaaarrrggh s’il n’y avait pas le boulot, qu’est-ce qu’on s’éclaterait en montagne !
    Encore bravo pour ton reportage.

    • Salut Ludo
      Il ne m’en reste plus beaucoup dans le coin à faire, a part le Sutllo, les Canalbonne et le Caraussan ….moi aussi j’aimerai bien faire le Baborte, le monteixo et la Coma Pedrosa mais ça fait très loin en voiture alors on verra ça plus tard ….comme tu dis si on avait pas le boulot … 🙂 🙂

  3. Le Suttlò et la Coma Pedrosa sont faisable à la journée, pour les 2 autres, c’est forcément sur deux si l’on part de la France pour réduire les frais de route.

Laisser un commentaire