Galerie

Les pics de Clarabide 3012, 3020 et 3010m, Gias 3013m, Camboué 3043m et St Saud 3003m

Partis du pont de Prat le samedi après midi, Nous sommes allé dormir dans la superbe cabane de prat Cazeneuve. Pour ma part cela faisait longtemps que je n’étais pas revenu dans le haut Louron et c’est un réel plaisir que je retrouve ce coin. Nous ramasserons 2 fagots de bois en montant qui ne servirons pas car il ne faisait pas froid et nous n’avons pas allumé le poêle. Les suivants seront contents de le trouver. Super soirée comme d’hab en compagnie d’un Israélien faisant la traversée par la HRP. Nous lui avons fait gouter les produits du terroir Français : Vin, Ricard et Myrte 🙂 .Le brouillard est monté maintenant et nous ne voyons plus à 5m dehors, j’espère qu’il se lèvera pour demain.

Le lendemain réveille à 6h pour partir à 7. Surprise en sortant de la cabane, plus de brouillard et nous sommes entourés d’une vingtaine d’Isards avec leurs petits. Nous restons là à les regarder gambader pendant 1/4 d’heure puis nous commençons la montée. Passage au lac de Pouchergues qui est bien bas, puis au magnifique lac de Clarabide pour attaquer l’horrible montée au port de Gias. Arrivé au port à 2921m, la vue s’ouvre mais le vent froid nous saisit. On sort les vestes pour monter aux Clarabides occidental 3012m, puis le central 3020 et l’oriental 3010m. La vue est magnifique sur le massif des Gourgs Blancs et surtout sur les Posets dont on voit tous les détails. Courte descente pour remonter au pic de Gias 3013m par une petite cheminée d’une quinzaine de mètres. Du sommet nous imaginons le chemin vers le Camboué et décidons de manger sur son sommet. Repassage par le port de Gias pour remonter vers le Camboué sur lequel nous arrivons vers 12h30. Du Camboué 3043m superbe vue sur la face nord des Gourgs Blancs et son glacier dont il ne reste plus grand chose et sur les 3000 du Luchonnais. Nous cassons la croute vite fait puis attaquons la crête qui mène au pic St Saud 3003m. La crête est facile mais assez aérienne puis nous arrivons au 6eme et dernier 3000 de la journée. Très belle vue plongeante sur les lacs de Clarabide et Pouchergues d’un côté et sur les Isclots et Caillauas de l’autre. Du sommet nous cherchons le passage pour rejoindre le col de Pouchergues et sans voir un passage évident nous descendons par un couloir assez raide et caillouteux, c’était moyen, mais nous arrivons en bas et commençons la traversée dans de la pierraille infâme vers le col de Pouchergues 2720m. Depuis le col la descente est facile mais malcommode dans de gros blocs jusqu’au lac du Milieu 2520m. Au lac nous retrouvons le chemin bien tracé qui descend aux Isclots 2398m puis Caillauas 2160m et la Soula 1700m, la boucle est bouclée. Il ne reste plus que la longue traversée des gorges de Clarabide puis la dernière descente vers le pont de prat ou nous arrivons bien rincés après 12h30 de marche.

1er jour : départ du pont de Prat 1230m

Dénivelé : 870m

Distance : 7.5km

2eme jour : départ de Prat Cazeneuve 2050m

Dénivelé + : 1400m

Dénivelé – : 2200m

Distance : 19 km

CARTOGRAPHIE

Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama.