Galerie

Pic de Médécourbe 2914m


Nous sommes partis sous un beau soleil Ariegeois des Orris de Carla vers 7h15, pour essayer d’être de retour avant les orages prévus dans l’après midi. La longue approche du plateau nous amène à l’aplomb de l’étang de Médécourbe. La montée sur l’étang se fait au milieu des rodos, ruisseaux et autres fleurs magnifiques. L’étang en lui même et très joli avec ses eaux translucides, nous ferons une courte pause pour admirer le site et la face Nord du Médécourbe.

Après le lac, quelques cairns nous dirigent vers le seul accès au port de Médécourbe, et après 2 ressauts bien raides, nous trouvons la neige vers 2400m. Nous chaussons les crampons pour arriver au port. Au port 2750m, plus de neige jusqu’au sommet, qui s’atteint par une cheminée facile, en restant sur la gauche, sur du bon rocher, plutôt qu’au centre, dans les éboulis bien croulants. En haut de la cheminée un ou deux cairns bien placés nous amène sur la crête qu’on ne lâchera plus jusqu’au sommet. La crête est un peu aérienne mais ça passe vraiment sans problème. Belle vue du sommet, sur les cimes du Vicdessos et de l’Andorre. Nous ne resterons pas longtemps, car ça se couvre sérieusement, d’ailleurs l’orage nous rattrapera dans la descente et ne nous donnera que 10 min de répit, le temps d’avaler vite fait, un paquet de chips et une compote. Nous arriverons à la voiture, trempés jusqu’aux os,  mais content de la journée passée.

Cotation :  PD-

Départ :  des Orris de Carla 1600m

Dénivelé : 1300m

Distance A/R : 16 kms

CARTOGRAPHIE

                Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

2 commentaires sur “Pic de Médécourbe 2914m

  1. Hey Dédé de passage dans le 09, avec un guide local en plus ! C’est du costaud ce sommet, surtout entre l’étant et le pic. Une belle journée on dirait.
    Bravo les gars 😉

Laisser un commentaire