Galerie

Mt Perdu 3355m et Astazous 3012 et 3071m


Je n’ai pas vraiment les mots pour qualifier ces 2 jours, si ce n’est que c’est un des plus beau WE de montagne que j’ai passé. C’est simple, 24h après, mon esprit n’est toujours pas redescendu de là haut.

La première étape consiste à monter au refuge de Tuquerouye pour prendre les places pour le soir et y laisser des affaires avant d’aller faire les 2 Astazous. Partis du barrage des Gloriettes pas très tôt samedi matin, le cirque d’Estaubé est magnifique sous le soleil et nous met directement dans l’ambiance du WE. Montée pénible du couloir de Tuquerouye avec les gros sacs. Arrivé au refuge, c’est la claque assurée avec cette vue unique sur le Perdido et le lac du Marboré. Le soleil est là mais il ne fait pas bien chaud, nous mangeons vite fait et nous repartons pour les Astazous. Descente du couloir côté lac, et nous suivons des cairns qui nous mènerons au col Swan 2964m. Nous montons d’abord au grand par des sortes de banquettes, la vue est magnifique du sommet. Quelques photos plus tard nous redescendons au col et entamons la montée du petit, passage par une vire impressionnante et verglacée ou il faut se mettre à 4 pattes pour passer sous les rochers (vire que nous aurions certainement pu éviter) puis un petit pas de II pour reprendre le fil de la crête et c’est l’arrivée au sommet du petit. Très belle vue sur le cirque de Gavarnie. Descente sur le col des Astazous à 2986m puis retour au refuge par le même itinéraire.

Ambiance géniale au refuge le soir ou nous serons 17 pour 12 places.

Levé 6h30 le lendemain pour un départ à 7h à la frontale, contournement du lac puis descente sur le Plana de Marboré 2520m pour remonter vers les cheminées. Nous savons que la plus facile et celle d’extrême gauche, mais la plus directe est la centrale, nous choisissons la centrale, longue d’une trentaine de mètres. Nous l’avons trouvé assez difficile car quelques pas sont quand même bien expo. Quelques banquettes plus tard nous abordons le glacier puis passage sur d’étranges rochers bien polis par l’ancien glacier et c’est l’infâme pierrier qui nous mènera au col du Cylindre 3071m. Le Cylindre est impressionnant vu d’ici. Descente sur le lac glacé par une petite vire bien sympathique. Du lac 2988m belle vue sur la Escupidera (voie menant au sommet du Perdu) c’est en fait un long pierrier pentu ou les cuissots chauffent bien. Arrivé sur l’avant sommet c’est la délivrance et il y a déjà une vue superbe. 10 mn plus tard le 3eme sommet des Pyrénées est atteint 3355m, vue énormissime à 360°. Il fait froid, nous mangeons vite fait en profitant de la vue puis nous entamons la descente sur le lac, la remontée vers le col du Cylindre, la descente sur le glacier. Nous avons tiré 2 rappels dans la cheminée pour retrouver le plana de Marboré, remontée sur le lac puis au refuge ou nous récupérons quelques affaires et c’est la longue descente sur les gloriettes ou nous sommes contents d’arriver après 12h de marche.

Cotation:  Mt Perdu  PD+ / Astazous : F+

1er jour

Départ : du barrage des Gloriettes 1700m

Dénivelé + : 1500m

Dénivelé – : 500m

Distance :14km

2eme jour

Départ : du refuge de Tuquerouye 2666m

Dénivelé + : 1200m

Dénivelé – : 2110m

Distance : 17km

                      Cliquez sur ce lien pour voir le diaporama

img_7076

Publicités

8 commentaires sur “Mt Perdu 3355m et Astazous 3012 et 3071m

  1. Salut dédé, putain c’est à couper le souffle votre week end , merci pour toutes ces infos et photos, à vrai dire je n’irais jamais car j’aurais trop le vertige , merci de l’avoir fait pour moi et de me faire profiter de ces photos et de la vue imprenable depuis ces hauts sommets. Amitiés

  2. Grandiose ; je ne cesse de revoir tes photos !
    c’est mon rêve d’aller au Mont Perdu , par Tuquerouye bien sûr , au pays de Ramond !
    le refuge était propre ?
    encore merci pour le régal !

    • Salut Jean Robert
      Ben tu as plus qu’a maintenant 🙂 c’est vraiment fantastique dans ces lieux mythiques du Pyréneisme. Oui le refuge était assez propre a part le sac d’ordure que des gougnafiers n’ont pas redescendu.

  3. Pingback: Les 127 principaux 3000 Pyrénéens | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  4. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s