Galerie

Les Posets 3375m, Diente Llardana 3091m, Pico Pavots 3121m, Diente Royo 3010m et Forqueta 3004m et 3007m


Notre objectif en partant le samedi matin était le pic des Posets plus quelques autres sans savoir vraiment lesquels ni par quel côté partir.

Arrivé à Viados vers 7h00, nous décidons de faire la boucle en partant vers le val del Clot. Montée sympa dans la forêt puis peu de temps après la sortie de la forêt, commence la raide montée dans un pierrier qui n’en finit jamais et ce, jusqu’au col vers 3200m en passant a côté du glacier de Llardana ou ce qui en reste. Déjà du col la vue est superbe, ça promet pour le sommet. Petite montée ou il faut poser un peu les mains pour rejoindre la crête, de là on voit le sommet et la crête à parcourir pour y arriver. L’arête est, par moments, un peu aérienne, puis c’est l’arrivée au 2eme sommet Pyrénéen à 3375m. Inutile de vous dire que la vue est énorme. Par contre, beaucoup de monde au sommet, ce qui nous gâchera un peu la fête, d’ailleurs nous ne resterons pas longtemps et on redescendra un peu plus bas de l’autre côté pour manger un bout.

En continuant la descente, la Diente de Llardana prend de plus en plus de place dans l’espace visuel, pour ne plus voir qu’elle, impressionnante vue du col de la Diente 3010m. Nous décidons de tenter le sommet, qui finalement n’est pas si dur que ça.

Sommet de la Diente de Llardana 3091m, nous parcourons l’arête un peu aérienne. Le vide est partout. Nous prendrons un tas de photos qui ne rendent pas cette sensation de vide.

Nous redescendons au col de la dent, de là nous choisissons notre prochain objectif de la journée, nous tombons d’accord sur le pic des pavots ou Tuco Royo. Nous descendons par la droite de la dent pour passer au Forau de la neu 2800m, de là on vise le passo Tucon Royo (col à droite du pic). Arrivé au col 3096m, le pic est juste à porter et nous y arrivons vite. Tucon Royo 3122m, superbe vue sur le massif des Posets qui d’ailleurs est en train de se couvrir. La brume a envahi le sommet. Nous continuons un peu l’arête en descendant vers la Diente Royo, puis on la quittera dans l’intention de plonger vers l’Ibon de Llardaneta ou nous camperons ce soir. Sur le chemin, enfin sur notre route car il n’y a pas de chemin, on passera si prêt de la Diente Royo 3010m, qu’on ne résistera pas  à l’envie de la gravir. Dernier sommet de la journée, de là nous voyons bien notre espace de bivouac et le lac de Llardaneta 2670m.

La descente vers le lac est une formalité, exécutée en peu de temps. Nous arrivons au lac à 18h30 après 11h30 de marche et pour ma part je suis bien cuit et le bon repas prévu ce soir me fait déjà envie.

Nous passerons une bonne soirée avec Bernard, un Mosellan tout seul en itinérance, que nous inviterons à venir boire l’apéro et même un peu plus, d’ailleurs il est reparti vers sa tente avec boussole et carte, la mer était agitée ……… 🙂

Le lendemain, après le pliage du campement et avoir souhaité à Bernard une bonne continuation, montée vers le col d’Eriste à 2880m. Au col, les pics de la Forqueta sont tout proches, nous n’avons pas résisté à leurs appels.

Après une petite crête, il faut un peu poser les mains pour arriver sur une petite combe et atteindre un peu plus haut, le col entre les 2 pics. Nous faisons d’abord le plus bas des 2 à 3004m puis nous irons visiter celui à 3007m ou la vue sur les pics des Eristes et le massif des Posets est somptueuse, nous voyons aussi pas mal de lac et la descente intégrale vers Viados qui nous attend.

Nous ne trainerons pas au sommet car nous sommes un peu pressés et après être revenu au col d’Eriste, s’enchaine la longue descente vers Viados en passant par des endroits vraiment enchanteurs.

Cotation : Posets F+

Diente Llardana : F+

Pavots : F

Diente Royo : F

Forqueta : F+

Départ : des granges de Viados 1730m

Dénivelé le 1er jour : +2100m – 1200m

Distance : 10 km

Dénivelé le 2eme jour : +350m – 1250m

Distance : 7 km

                           Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

 

IMG_4674

Le massif des Posets vu depuis le sommet de la Forqueta

Advertisements

2 commentaires sur “Les Posets 3375m, Diente Llardana 3091m, Pico Pavots 3121m, Diente Royo 3010m et Forqueta 3004m et 3007m

  1. Pingback: Les 127 principaux 3000 Pyrénéens | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  2. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s