Pic des 3 Comtes 2689m


La semaine dernière c’était la pointe des 3 Comtes en Haute Ariége, hier c’était le pic des 3 Comtes mais dans le Couserans. Départ du Pla de la Lau jusqu’à la bifurcation Valier/Barlonguére et le vallon de Peyrelade. La montée dans la forêt, ou l’on suit le ruisseau parsemé de cascades, est bien tracé mais bien raide aussi, j’adore. Au sortir de la forêt, le pic de Barlonguére se découvre tout droit, dans le vert vallon de Peyrelade c’est magnifique. Plus loin, je tombe sur la cabane de Peyrelade qui n’est pas vraiment sur le chemin mais je ferais un petit détour pour aller la visiter, cabane très spartiate. Juste sous la cabane il faut traverser le ruisseau, s’ensuit un bon coup de cul assez long qui amène sur le petit plateau de la cabane de Barlonguére, le port de Barlonguére est en vue. Visite de la superbe cabane très bien aménagée, puis je continue pour arriver au port de Barlonguére 2403m. Du port, la vue est déjà magnifique sur le Valier, la Pale de Clauére et l’étang Long. Le Tuc Blanc 2588m fait forte impression depuis le Port. Je me lance sur le GR T54 qui n’a pas le bon tracé sur la carte. Sur la carte le GR contourne le Tuc Blanc par la gauche, alors qu’il faut le contourner par la droite ce qui est bien plus logique et facile. Arriver au port de la Girette, Le tuc Blanc, à gauche, n’est qu’un bout de rocher qui surmonte à peine le port de la Girette. Le pic des 3 Comtes par contre et encore bien plus loin et en plus il faut descendre une soixantaine de mètres et contourner sa base pour avoir l’accès sur la crête qui mène au sommet. J’hésite….. bon je me sens encore pas trop mal, j’y vais. Je me retrouve donc sur la crête qui est raide mais facile jusqu’au sommet. Très belle vue surtout sur le Valier dont on se demande, vu d’ici, comment le chemin, pourtant facile, y monte et sur le Barlonguére. Pause déjeuner au sommet malgré le vent assez froid qui y souffle, puis c’est le retour. Descente puis remontée au port de la Girette, puis au port de Barlonguére. Je ferais la boucle en descendant vers l’étang long. Arrivé au bord de l’étang on se demande comment le chemin le contourne. Finalement ça se fait bien avec des passages de câbles pour éviter la baignade. La descente vers l’étang rond est bien escarpée avec encore des passages de câbles mais ça passe bien. Arrivé à l’étang rond, reste plus qu’à rejoindre le chemin du Valier au nivaux de la cabane de Caussis puis la looooooongue descente vers le Pla de la Lau en passant devant les belles cascades de la Lauze puis de Nérech.

Départ : du Pla de la Lau 930m

Dénivelé : 1950m

Distance : 21km

CARTOGRAPHIE

Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

6 commentaires sur “Pic des 3 Comtes 2689m

  1. Bonjour Dédé, on s’est manqué d’une journée…!!! J’ai fait les Trois Comtes et le Tuc Blanc mercredi 27 octobre… CR à venir… Amitiés montagnardes. Olivier.

  2. Belle et longue balade dede. Moi je ne peux plus la voir la descente à partir de l’étang rond! Bon, la tu n’a pas été inquiétee par les patous de Barlonguere qui cet été ont croqués du randonneur.
    Moi hier j’étais au col de cruzous pas loin du Valier en partant également du pla de la lau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s