Il manquait le 4eme de la Bracass team pour cette sortie c’est bien dommage mais nous avons quand même passé une superbe journée en montagne malgré le vent tempétueux par moments.
Parti d’Eylie d’en haut 980m, le sentier monte fort d’entrée et on gagne très vite du dénivelé. Nous sommes à la station de la rouge 1550m en 3/4 d’heure. Nous trouvons les 1ers névés ici. Le sentier continu jusqu’au col de la Catauére 1706m, les mines de Bentaillou sont en vue avec tous les grands sommets du coin, c’est splendide. Nous arrivons aux mines 1869m et nous chaussons les crampons car la neige est désormais continue. Les 300m jusqu’à la Serre d’Araing se montent tranquillement, le vent est très fort et nous mettons une couche de plus. La suite est plus délicate et Juju restera là. Il faut d’entrée escalader un rocher de 6/7 m en II pour prendre pied sur l’arête. S’ensuit un long travers dans une pente assez conséquente, après c’est plus facile jusqu’à un mur en 45° dans une neige pas géniale, après concertation nous stopperons ici, pas assez équipé pour continuer. Nous retrouvons le Juju et nous redescendons aux mines pour casser la croute. Après la visite des mines et le casse croute, nous redescendons sur Eylie pour finir cette belle journée.
Départ : d’Eylie d’en haut 980m
Dénivelé : 1350m
Distance : 13 km
Belle balade tout de même avec un arrêt certainement judicieux.
Une semaine avant, je suis monté jusqu’à 2000 m par le coté nord (par col de Cos), redescendu en crampons. Seul je ne pouvais pas aller plus loin.
Et dommage que vous n’ayez pas atteint le sommet, vous auriez pu voir sur un sommet voisin, plus bas, une fine équipe bien connue de deux individus à 6 pattes tachetés !
Philippe
Salut Philippe
Ben figure toi que nous savions qu’il y avait 2 individus a 6 pattes a Bonac dans ta maison mais il s’est débiné pour nous payer la bière 🙂 🙂
Pingback: ARIEGE | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse