Galerie

Pic du port de Sullo 3072m


Il était dans les cartons depuis un bon moment, mais il faut être en forme pour se lancer dans l’aventure. Au départ de l’Artigue 1180m on longe un moment la rivière jusqu’au panneau indiquant le refuge du Pinet,  long passage en forêt pour sortir au niveau de l’Orri de Nouzére vers 1600m. De là on voit le promontoire du refuge encore loin. Long travers dans les prés jusqu’au pied du ressaut puis rude montée vers le refuge que l’on voit au dernier moment en sortant au niveau de l’étang Pinet 2220m. Petite pause puis c’est reparti, montée du petit ressaut en face du refuge puis long travers dans la gorge encaissée jusqu’à l’étang d’Estats que l’on voit d’en haut. Ça remonte ensuite pour arriver à l’étang du Montcalm 2560m. A partir de là on évolue dans le minéral en montant rude pour arriver sur un petit col vers 2900m, le col du Riufret est juste en face mais il faut bifurquer à droite pour descendre vers l’étang de la coumette d’Estats 2740m en suivant le chemin du port de Sullo. Une centaine de mètres avant le port, tourner à droite dés qu’on aperçoit des cairns et les suivre pour la dernière et rude montée vers le sommet dans un pierrier d’abord, puis on passe une première petite barre rocheuse pour continuer encore dans un pierrier, une deuxième barre rocheuse se présente et il faut sortir un peu les mains pour découvrir le sommet à 3072m. Vaste vue sur les sommets Ariégeois surtout sur le massif de Bassies et le massif de l’Estats/Montcalm que l’on a au premier plan. Petit casse croute vite fait et début de la longue descente par le même itinéraire que la montée.

Cotation : F+

Départ : du parking de l’Artigue 1180m

Dénivelé : 2100m

Distance : 18km

TRACE GPS

             Cliquez sur ce lien ou la photo pour voir le diaporama

IMG_0340

Publicités

29 commentaires sur “Pic du port de Sullo 3072m

  1. Encore un haut sommet Dédé ! Bien joué 😉 Maintenant que tu connais tous les 3000 majeurs du coin, quel est ton point de vue préféré ? Moi justement c’est depuis le Sutllo où l’on peut voir une multitude de lacs superbes à son pied versant Sud.

  2. hello le dede
    Eh tu n’avais pas encore fait le Sullo !!!
    La neige à bien fondue durant août. De belles photos et la vue sur Certascan, Montabonne et le refuge très net !
    Moi, j’ai fais aussi de belles balades cet été. Nous sommes de vrais jeunes dede !

  3. Pingback: Les 129 principaux 3000 Pyrénéens | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  4. Pingback: Les 209 pics à 3000m des Pyrénées | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  5. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  6. Pas mal de truc dans le Couserans plus ou moins en hors sentier, j’ai fini le tour de tous étangs, et mares.
    Et puis le pic de Bourbonne en boucle bientôt sur mon blog dans une journée mémorable de 15 h de marche. J’y ai mis ce matin le pic de Barlonguère et trois Comtes en boucle fait la semaine dernière.
    J’ai cherché l’ours bien sur en allant dans les bons coins mais sans succès. Pas eu le temps d’aller au glacier peut être en septembre.
    Et pis, je suis allé voir le parigot dans ses collines de l’est : il a plu mais il m’a tout de même traîné au Péric, sympa !

  7. Super Dédé ! Tu avais une variante sympa en redescendant : depuis l’étang de la Coumette d’Estats, tu pouvais longer l’étang d’Estats en rive gauche pour en ressortir au niveau de son émissaire. Le chemin est cairné mais n’est à conseiller que par temps clair.
    Merci pour le reportage…

  8. Merci dede , c’est beau ; une belle bambée !
    il y a une 4me « 3000 » dans le coin : le pic de Riufret 3041 m , entre le Montcalm et la Pica , récemment référencée dans le nouveau  » Alejos  » pas un vrai sommet , juste une proéminence mais facile à faire au passage !
    on peut même y ajouter les 2 Gabaron , qui sont l’antécime de l’Estats .

    • oui jean Robert je suis passé par là en faisant la Pica mais pour moi ce n’est pas un sommet, par contre oui il reste encore les 2 Gabaro et de ce fait j’aimerai faire toute la crête des Canalbone jusqu’a la Pica 😉

  9. J’ai remonté toute la vallée d’Areste jusqu’au port de Canalbona. Vu d’en bas, c’est guère engageant. En effet le caillou est friable comme de l’autre coté du Sullo . Mais ça se fait comme tu dis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s