Arrivés au refuge de Lavasar par une piste plus que correcte, nous voilà partis vers le joli refuge d’Arménia en passant par le sublime lac de l’Ibon de Plan, puis la colladeta del Ibon 2351m. Nous sommes les 1er au refuge, cela ne durera pas. Le refuge est très bien situé sur un petit promontoire et bien équipé aussi, scies à bois toutes neuves, cheminée, petite terrasse, impeccable pour y passer la nuit. Une fois la dure corvée de bois effectuée il est l’heure de passer à un apéro bien mérité. Pendant ce temps, plusieurs groupes arrivent et au final nous seront 19 à y passer la nuit. Vient le repas du soir et nous nous sommes fait plaisir, garbure en entrée, côte a l’os cuite au feu de bois avec des patates sautées, fromage et chocolat en dessert le tout avec une bonne bouteille de Bordeaux millésime 2002. Nous sommes partis au lit le ventre bien plein après une bonne petite Myrte des familles.
Debout vers 6h30 le lendemain et après un bon petit dej, nous voilà partis a l’assaut du Cotiella vers 7h30. En montant, le soleil se lève et illumine de mille feux les parois calcaires en leur donnant des couleurs magnifiques. Nous montons tranquilles en suivant les cairns jusqu’au pied du collado de Coteilla. Quelques petits pas d’escalades plus tard, nous sommes en haut. Nous traverserons jusqu’au colladeta de las Neiss et montée finale par des pentes raides jusqu’au sommet. Quelle vue à 360° du sommet !! exceptionnelle, mais les photos ci dessous parleront bien mieux que les mots. Après un bon moment passé à faire des clichés dans tous les sens, nous attaquerons la descente et celle ci nous réservera bien des surprises. En effet la neige bien gelée sur les flancs Nord nous fera faire de nombreux détours pour arriver tant bien que mal, en bas du collado de la pala del Puerto. Il faut maintenant remonter 200m pour arriver au collado. Arrivé à celui ci 2607m, la neige nous empêchera de rejoindre le collado de la Rivereta. Nous serons obligés de descendre direct dans le vallon par des pentes bien raides en slalomant entre les plaques de neige. Une fois en bas il faut remonter pratiquement jusqu’au collado de la Rivereta pour pouvoir descendre dans le vallon de Lavasar. Une fois dans le vallon, il suffit de le suivre en passant devant les splendides aiguilles de Lavasar et rejoindre bien plus bas l’ancienne piste qui nous ramène au refuge de Lavasar. La boucle est bouclée.
Conclusion: Dans une vie de Pyrénéiste il faut aller au moins une fois visiter ce massif particuliérement envoutant.
1er jour : Départ du refuge de Lavasar 1900m
Dénivelé + : 500m
Dénivelé – : 600m
Distance : 6km
2eme jour : Départ du refuge d’Arménia 1860m
Dénivelé + : 1500m
Dénivelé – : 1400m
Distance : 12km
Slt dédé, toujours pas plus de neige , au moins cela te permet de faire de belles ascension , bravo encore une nouvelle fois !
merci mon Léo 🙂
Superbe Dede , tu a l’air en jambes pour le moins … comme le dit Léo , bravo et merci pour les images magnifiques …
eduens
Merci Joel c’est sympa 😉