Galerie

Pics des Gourgs Blancs 3129m, Jean Arlaud 3065m,Tour Armengaud 3114m, pointe Lourde Rocheblave 3104m et Tusse de Montarqué 2889m


Départ le samedi soir à 19h des granges d’Astau pour arriver de nuit à Saussat vers 21h15 et y  planter la tente pour la 1er nuit.

Après une nuit très ventée ou nous n’avons pas très bien dormi, nous voilà parti de Saussat vers 7h pour une grosse journée de Dimanche. Bifurcation à droite avant la Coume de l’Abesque  pour monter vers le lac glacé puis le port d’Oo à 2910m. Petite pose en s’équipant et c’est parti pour le sommet. Après une vire, nous avons gravi une cheminée ou les prises ne sont pas légion. En haut de celle ci, nous visons une grande dalle ou nous passerons a sa gauche, puis la montée finale qui ne pose plus de problème. Après avoir savouré ce moment, nous attaquons la descente vers le col. Nous tirerons un rappel pour les derniers mètres puis c’est la remontée vers les Gourgs Blancs qui ne pose aucun souci technique mais qui par contre, nous offrira une belle rencontre avec un couple de Lagopède. Énorme vue du sommet ou nous ferons une pause en discutant avec des Espagnol venus du pont de Prat.

Nous devions à l’origine en rester là mais là vue de cette crête jusqu’à la pointe Lourde Rocheblave nous fait envie. Nous voilà parti, les Espagnols qui devaient en faire de même rebroussent chemin et redescendent, c’est trop gazeux pour eux. Nous continuons pour arriver sur une pointe secondaire entre les Gourgs Blancs et la tour Armengaud, l’ambiance est magique, puis nous contournerons une autre pointe en tirant un second rappel et c’est la remontée sur le sommet de la tour Armengaud 3114m puis en suivant la pointe Lourde Rocheblave 3104m,  fin de le crête 2h après l’avoir attaquée.

Descente sur le port de Gias 2921m ou nous devions manger, malheureusement nous n’avons plus beaucoup d’eau  et nous n’avons que de la charcuterie qui comme chacun sait donne soif, tant pis on continue  vers le port d’Oo. On passe au plus prés de la barre rocheuse pour éviter de trop descendre en passant par un pierrier infâme qui nous mènera jusqu’au Port. Nous avons entre temps trouvé de l’eau mais il se fait tard et nous n’avons pas le temps de manger si nous voulons arriver au refuge pour le repas. Descente du port d’Oo, puis remontée au col du pluviomètre, sommet de la Tusse de Montarqué 2889m. Du sommet de la Tusse, la vue est magique sur tous les pics alentour. Puis c’est la descente finale sur le refuge du Portillon ou nous arriverons à 18h30 exténués. Le repas sera servi à 19h et nous y avons fait honneur……

Le lendemain après une bonne nuit, il restera encore 1500m de descente dans le brouillard à faire. Petite pose à Saussat pour récupérer la tente puis c’est la descente finale sur les granges d’Astau ou nous arriverons vers 11h.

Cotation : PD+

1er Jour : départ des granges d’Astau 1130m

Dénivelé : 850m

Distance : 5.7km

2eme Jour : Départ de Saussat 1921m

Dénivelé +: environ 1600m

Dénivelé – :  950m

Distance : 9km

3eme Jour : Départ du refuge du Portillon

Dénivelé – : 1500m

Distance : 10km

              Cliquez sur le lien pour déclencher le diaporama

IMG_6684

Advertisements

3 commentaires sur “Pics des Gourgs Blancs 3129m, Jean Arlaud 3065m,Tour Armengaud 3114m, pointe Lourde Rocheblave 3104m et Tusse de Montarqué 2889m

  1. Pingback: Les 127 principaux 3000 Pyrénéens | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  2. Pingback: pics +2800m | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  3. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s