Galerie

9éme étape, variante, Col de Vizzavona 1130m- refuge de Capanelle 1620m par les crêtes et la Punta dell’Oriente 2112m.


Lever 6h00, départ du gite vers 6h40, les jambes sont encore un peu lourdes mais ça va le faire. Du col il faut prendre d’abord une route goudronnée à gauche, qui amène à un relais, au fond du parking un panneau indique I POZZI et L’ORIENTE, prendre ce chemin en forêt qui monte tranquille vers les bergeries des Pozzi, le chemin continu à monter régulièrement vers un col à 1483m, avant d’arriver au col, il faut prendre un chemin pas très marqué qui part a droite et monte vers la Punta Grado 1600m, la vue s’ouvre sur la vallée. Le chemin bien cairné continue de monter sur la crête vers la Punta Scarpiccia 1813m belle vue sur le Mt d’Oro, la punta Migliarello et le chemin parcourut la veille. Le chemin monte toujours vers la Punta dell’Oriente jusqu’à un gros rocher ou un chemin part à droite pour contourner la Punta.

Je planquerai le sac dans un buisson d’Aulne pour faire le sommet. Il faut suivre un chemin bien cairné qui vous amène au pied de la punta, puis c’est par des dalles lisses et pentues qu’on accède au sommet à 2112m. Belle vue sur la plaine Orientale et ses étangs, le Mt Renoso, le Mt d’Oro et la station de Capanelle. Je profite un moment de cette belle vue mais je ne m’éternise pas car il tombe quelques grosses gouttes et ça gronde au loin.

Je redescends chercher mon sac et prends le chemin qui contourne la punta. Ce chemin est difficile, balisé au début par quelques bouts de ru-balise accroché aux branches et quelques cairns mais que l’on perd assez rapidement. Ce sentier vraiment très escarpé avec quelques passages assez délicats est épuisant. Je pense en avoir terminé car j’arrive à un col  à 1986m, mais pas de chemin de l’autre côté ……j’essaye quand même de descendre par là mais ça ne passe pas. Je remonte donc au col et continu de monter en suivant les cairns que j’ai retrouvés. Un autre col arrive à 2052m et je trouve enfin un chemin assez bien marqué, qui n’est pas marqué sur les cartes et qui part à flanc du Pinzi Corbini. Ce chemin m’amènera juste au dessus de la station de Capanelle. Je descends à vue jusqu’aux pistes puis jusqu’au gite.

Je prendrai une chambre au gite du RENOSO, ou je serais seul dans une chambre de 6, juste au dessus du refuge du GR20 et pour le dernier soir je m’offrirais même le repas du gite. le tout pour 33 euros.

Accueil très sympa, bon repas avec en entrée une bonne soupe Corse puis aubergines farcies et salade de fruits. Repas sympa avec un groupe de filles que j’arriverais même à convaincre de faire la variante par les crêtes pour le lendemain en leur vantant les sommets et les lacs à venir.

Départ : du col de Vizzavona 1130m

Dénivelé + : 1200m

Dénivelé – : 600m

Distance : 8km

      Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour déclencher le diaporama.

IMG_6487

le Mt Rénoso 2352m

2 commentaires sur “9éme étape, variante, Col de Vizzavona 1130m- refuge de Capanelle 1620m par les crêtes et la Punta dell’Oriente 2112m.

  1. Pingback: Les 121 sommets Corse de 2000m | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  2. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

