Galerie

8éme étape, variante, Refuge de Pietra Piana 1842m-Col de Vizzavona 1130m.


Après une bonne nuit en tente, le petit dej et la toilette effectuée, départ tôt ce matin car l’étape va être longue, en effet je choisis de faire la variante par les crêtes ce qui raccourcit le trajet et de ce fait je vais sauter le refuge de l’Onda et aller directement à Vizzavona.

Juste après l’aire de campement et le départ classique des balises rouges et blanches, il faut prendre après 100m le double balisage jaune qui part à droite. Ça descend tout d’abord pour rejoindre Bocca Manganello 1800m. Une fois sur la crête, il n’y a plus qu’a la suivre en passant par la Punta Murace 1921m puis Pinzi Corbini 2021m. De là une vue époustouflante sur les 2 mers, Méditerranée à droite avec le golfe d’Ajaccio, Tyrrhénienne à gauche avec l’Ile d’Elbe au loin et le soleil levant, c’est majestueux. Belle vue aussi sur le massif de la Restonica au nord et le Mt d’Oro au sud. Descente ensuite sur Bocca a Meta 1890m puis remontée vers le Capu a Meta. Longue descente ensuite jusqu’à Bocca d’Oreccia 1427m.

Petit moment de repos en discutant avec un autre GRtistes, puis c’est une longue et rude montée, sous un cagnard du diable, vers la crête de Muratello 2065m. En montant une centaine de mètres aprés bocca d’Oreccia,, on croise le sentier qui descend au refuge de l’Onda que l’on voit en contrebas. Une fois sur la crête de Muratello, une interminable descente m’attend dont le début est un peu délicat sur des dalles lisses et pentues, mais ça accroche bien, ça passe sans Pb. La descente se poursuit, raide et technique puis se radoucit en traversant la rivière l’Agnone. Enfin un peu d’ombre en traversant une forêt d’Aulne. On retraverse l’Agnone par une passerelle, les vasques profondes et translucides juste en dessous, invitent à la baignade. D’ailleurs c’est un lieu très connu pour ça et plus je descends plus je rencontre du monde qui se trempe dans cet endroit féérique. J’arrive au panneau de bifurcation ou soit on monte au col ou on descend vers le village de Vizzavona.

Je vais au col car le lendemain je ferais une autre variante qui part de là. J’arrive au col en passant devant les ruines de l’ancien fort, puis c’est l’arrivée au gite du Mt d’Oro à la Foce. Je suis vraiment épuisé après cette longue étape sous une chaleur d’enfer ou j’aurai bu 5l d’eau.

Accueil super sympa au gite, ou après la Pietra traditionnelle, je prendrai une chambre pour 4 personnes ou je resterais seul.C’est le grand luxe avec douche chaude et toilette pour 19.50 euro. Je vous conseille vraiment cet arrêt très accueillant et sympathique. Je ferais ma popotte dans la petite salle prévue, puis dodo dans un bon lit ou je passerais une excellente nuit après cette dure journée.

Départ : du refuge de Pietra Piana 1842m

Dénivelé + : 1000m

Dénivelé – : 1800m

Distance : 17km

       Cliquez sur ce lien ou sur la photo pour déclencher le diaporama.

IMG_6429

Advertisements

2 commentaires sur “8éme étape, variante, Refuge de Pietra Piana 1842m-Col de Vizzavona 1130m.

  1. Pingback: Les 121 sommets Corse de 2000m | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

  2. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s