Réveille à 6h30, petit dej, toilette et départ 7h00 du refuge. Ça commence par une longue et dure montée vers Bocca alle Porta 2220m, on monte dans un cirque et l’on voit le col au loin entourée de pics acérés. L’arrivée au Bocca alle Porte est spectaculaire et on reste là un moment pour contempler le décor avec les lacs du Capitello et de Mélo à nos pieds, le Mt Rotondo et la Maniccia en face. Je commence la descente et je planque le sac à dos pour faire la Punta alle Porte tout prés. Quelques cairns nous y amènent. Du sommet 2313m, la vue est magnifique sur la vallée de la Restonica, les lacs, le Rotondo, on voit aussi Ajaccio et son golfe et plus prés le golfe de Sagone.
Descente très technique sur la brêche du Capitello 2000m avec en particulier un passage sur une longue dalle lisse munit d’une chaîne. Petite remontée sur Bocca Soglia 2052m puis Bocca Rinoso 2170m ou l’on peut voir les 2 lacs du Rinoso en contrebas. La montée continue vers Bocca Muzzella 2206m. Une fois au col il ne reste plus qu’à descendre vers le refuge de Pietra Piana 1842m par un chemin à flanc.
Accueil très sympa au refuge. Après une bonne Pietra, je louerais une tente pour la 1ere fois. S’ensuit la traditionnelle douche froide, lessive et étendage du linge. Après une petite sieste dans la tente, l’heure du repas arrive ou je me ferais mes 200 gr de pâte a l’huile d’olive avec du râpé et des pignons de pins. L’étape de demain sera longue car je saute le refuge de l’Onda donc au lit de bonne heure. je passerais une très bonne nuit en tente, bien mieux que dans le refuge.
Départ : du refuge de Manganu 1600m
Dénivelé + : 1150m
Dénivelé – : 890m
Distance : 9km