Cotation d’engagement


 

Les randos ou courses sont classées par difficultés voici leurs ordre de grandeur :

: rando facile, terrain de marche facile.L’itinéraire est évident, éboulis ou courte arête de blocs facile. En général, l’usage de la corde ne s’impose que pour la sécurité sur glacier.

F+ : rando facile, escalade facile dans le degré I.

PD- : Peu difficile, quelques pas d’escalades dans le degré II.

PD : Peu difficile, escalade continue en II. Une course peu difficile est un itinéraire plus difficile qu’un itinéraire F, avec par exemple un glacier plus complexe à négocier (quelques crevasses) ou de l’escalade un peu plus difficile, mais clairement disposée et facile à protéger, ou des pentes de neige et glace modérées entre 35 et 45°, dont les passages les plus raides sont courts. Des rappels peuvent être nécessaires à la descente.

PD+ : Peu difficile, quelques pas d’escalades dans le III.

AD- : Assez difficile, multiples pas d’escalades dans le III

AD : Assez difficile, escalade continue dans le III. Une course assez difficile est un itinéraire plus difficile qu’un itinéraire PD et qui nécessite souvent de tirer des longueurs à plusieurs reprises. La cordée devra par exemple négocier un glacier crevassé, des difficultés en rocher dans le 4 ou des pentes de neige et glace plus soutenues, jusqu’à 40-55°. La sécurité de la cordée requière l’emploi d’une grande variété de techniques.

AD+ : Assez difficile, quelques pas d’escalades dans le IV

D- : Difficile, multiples pas d’escalades dans le IV

D : Difficile, escalade continu dans le IV. Une course difficile est plus difficile qu’un itinéraire AD. C’est une entreprise déjà sérieuse où une bonne maîtrise de l’assurage et un bon sens de l’itinéraire sont nécessaires. La cordée devra tirer des longueurs successives pour négocier de longues sections d’escalade, des pentes de neige ou de glace raides, des glaciers très crevassés aux rimayes importantes.

D+ : Difficile, quelques pas d’escalades dans le V

TD- : Très difficile, multiples pas d’escalades dans le V

TD : Très difficile, escalade en continue dans le V. Une course TD est plus difficile qu’un itinéraire D. Les courses TD sont des entreprises très sérieuses avec des difficultés importantes en rocher  ou de longues pentes de neige ou glace raides et soutenues, qui nécessitent en général de tirer un grand nombre de longueurs. Les risques objectifs peuvent être importants à ce niveau de difficulté.

TD+ : Très difficile, quelques pas d’escalades dans le VI

ED- : Extrêmement difficile, multiples pas d’escalades dans le VI

ED : Extrêmement difficile, escalade en continue dans le VI. Les courses extrêmement difficiles (ED) sont des itinéraires de grande difficulté, généralement assez engagés, avec de l’escalade soutenue dans le 6 (ou de longues sections d’escalade artificielle délicate) ou de longs passages de glace raide ou verticale.

ED+ : Extrêmement difficile, quelques pas d’escalades dans le VII

ABO : Abominablement difficile dans le VII et plus…….

Publicités

2 commentaires sur “Cotation d’engagement

  1. Je me demandais ce que voulez dire ce fameux F sur ta dernière rando,maintenant je sais,facile je veux bien du moins pour toi ,mais pour un novice la lettre est F est limite tout de même non!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s