La météo avait annoncé un super week end, nous avons donc profité de ces derniers jours de beau temps avant que l’hiver ne s’installe, pour s’évader dans le Couseran.
Nous devions dormir au refuge d’Araing mais juste devant la cabane d’Illau, nous avons croisé un randonneur descendant du lac et qui nous annonce au moins 6 personnes au refuge, du coup on décide de rester à la cabane ou nous passerons une bonne soirée.
Le lendemain une grosse journée nous attend, départ a 7h30, passage au lac puis a la serre d’Araing. De là la vue commence à être bien sympa sur les mines de Bentaillou juste un peu plus bas, et tous les pics du Couseran.
Nous avons ensuite un peu galéré pour trouver le bon cheminement pour rejoindre le portillon d’Albe alors qu’il suffisait d’emprunter le bon chemin du Pass’aran que nous retrouverons plus loin.
Au portillon d’Albe, je laisserai Alain monter comme une fusée au pic Blanc pendant que je monte direct au Serre Haute par une rude pente. La vue du sommet est somptueusement magique.
Alain m’ayant rejoint, nous pensions faire une boucle en redescendant par le port de la Hourquette, mais ça ne passait pas donc obliger de remonter au sommet et entamer la longue, très très longue descente jusqu’à Frechendech.
1er jour
Départ : de Frechendech 820m
Dénivelé : 660m
Distance : 6km
2eme jour
Départ : De la cabane d’Illau 1480m
Dénivelé : D+1500m / D- 2150m
Distance : 19km
c’est beau l’Ariège, mon Dédé!!!!!! j’adore ce coin pour la vue sur la Mala’!!!! splendide.
merci pierrot c’est vrai que c’est splendide ce coin
Hello dede,
J’ai failli, cet été, tenter de descendre à la Hourquette : le mauvais temps m’a fait changé d’idée. Et apparemment j’ai bien fait. Je ne sais pas si Vivaleu l’a fait dans l’autre sens.
feu l’ours d’Ustou toujours très accro de ton site.
Salut l’Ours
ça fait plaisir de te lire 😉
Superbe randonnée ! L’Etang d’Araing est très joli et parfait pour bivouaquer.
Je n’ai jamais étais au Pic de Serre Haute, cela me tente bien ! J’ai seulement fait le Pic de l’Har et la mine de Bentaillou et le Col de Catauère que je recommande aussi !
Merci pour cet article. Il nous fait s’évader en ces temps de confinement.
Merci Maxiou oui tout le Couserans est joli 🙂