Galerie

1ere étape Calanzana 270m – refuge d’Ortu di u Piobbu 1560m


Départ de Calenzana a 6h45 bien chargé, sac de 17 kg pour une longue étape, ça monte tranquille dans un premier temps jusqu’au col de Ravalente 600m,pour faire le tour du capu di u Ravalente, c’est là que je croiserais pour la première fois Gilbert, Jean Louis et Thomas qui, avec moi, constituera un quatuor au top pour les prochaines étapes.  Puis ça redescend un peu pour remontrer franchement au col d’u Saltu 1250m. Vue panoramique tout le long de la marche sur le golfe et la citadelle de Calvi.

Le chemin redescend un peu dans la forêt pour remonter dans les rochers ou la progression n’est pas facile, il faut mettre les mains de temps en temps et les passages les plus dangereux sont munis d’une chaîne pour sécuriser les randonneurs. Dans un petit coin d’ombre, je mangerais vite fait une saladette, un bout de saucisson et une compote. Peu après, on arrive au col de Bassignellu 1486m.

Le chemin monte encore un peu jusqu’aux crêtes d’u Fucu d’ou on commence à voir le refuge au loin. Je manque d’eau, je n’avais pris qu’un litre et demi et ce n’est pas suffisant, le double aurait été bien, j’ai la langue pâteuse et il me tarde d’arriver.

Mais il faudra encore une bonne heure de marche en montée, descente, remontée, redescente vraiment casse patte pour arriver enfin au refuge d’Ortu di u Piobbu a 1560m. Nous arriverons et boirons ensemble la première d’une longue série de Pietra bien fraîche qui sera avalée en un temps record.

Après s’être reposé un moment, chacun fera sa petite lessive, prendra sa douche bien froide et étendra ses affaires pour le lendemain.

Le refuge est sympa, l’accueil y est correct, les douches (froides) et les WC sont propres. La nuitée est de 14 euros, le repas 20 euros, la Pietra 50 cl à 7 euros et le petit dej a 10 euros.

Le repas du refuge sera servi à 19h, je mangerais en même temps mes 200 gr de pâtes avec du figatellu, des pignons de pin et du fromage râpé, un bout de fromage avec du pain de mie et tout le monde se retrouve sur la terrasse pour la fin de soirée.

On fera une belote avec Tom, le gardien du refuge, puis tout le monde au lit pour un sommeil réparateur.

Départ : de Calenzana 270m

Dénivelé : + 1400m

Dénivelé : – 300m

Distance : 10 km

                           Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

IMG_4004

Publicités

Un commentaire sur “1ere étape Calanzana 270m – refuge d’Ortu di u Piobbu 1560m

  1. Pingback: Liste des Randos | Lacs et Pics des Pyrénées et de la Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s