La Paglia Orba c’est la reine des montagnes Corses. Beaucoup d’histoires et de légendes existent à son sujet, il faut dire aussi que son ascension n’est pas des plus aisés. En effet la rando est facile jusqu’au col des Maures, après ça se complique sérieusement, déjà il n’est pas évident de trouver le bon chemin, puis quand on le trouve, d’ailleurs on n’est jamais certain d’y être, c’est une succession d’escalade parfois facile , parfois beaucoup moins jusqu’au 1 er sommet. De là, on a déjà une belle vue, mais le véritable sommet est encore assez loin car une faille existe entre le 1er et le vrai sommet. Il faut contourner cette faille en redescendant à droite sur une soixantaine de mettre puis remonter une longue pente qui mène au point culminant.
Du sommet, une superbe vue sur le golfe de Galéria, le Mt Cinto, la vallée de Calacuccia vous attend. La descente est relativement plus facile que la montée contrairement à ce qu’on pourrait croire, par contre je ne m’y aventurerais pas s’il y a risque de pluie car sur de la roche mouillée, l’aventure risquerait d’être dangereuse.
Cotation : PD-
Départ : du fer a cheval sous le col de Vergio 1330m
Dénivelé cumulé : 1300m
Distance : 14 km A/R
Cliquez ici pour déclencher le diaporama.

La Paglia Orba vue du Mt Cinto
Merci !
quel plaisir de revoir cet endroit magique ; mon meilleur souvenir de la montagne corse , pourtant il y en a beaucoup et des beaux !
la photo avant le sommet , c’est la plaque qui indique le drame où fut caillassé par un orage de grêle , un pompier et son neveu , en plein mois d’Août ?
merci jean robert, oui j’ai lu cette plaque juste avant le sommet
sensationnelle post, merci beaucoup.